• 945 milliards FCFA collectés en 2022
• Des dons pour l’Armée nationale
• 40 millions FCFA à l’effort de guerre
«A ccompagnement de la nouvelle génération : promotion du partage des connaissances et renforcement de la fierté de la profession douanière », c’est sous ce thème que la Douane burkinabè a commémoré la 70e Journée internationale de la Douane (JID). C’était le jeudi 26 janvier 2023, à Ouagadougou. Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, a rappelé que le métier du Douanier était capital et stratégique pour un pays. A ce titre, il s’est réjoui que l’ l’Organisation internationale de la Douane (OID) puisse faire une halte chaque année pour magnifier le travail parsemé d’embûches des Douaniers dans le monde.
Sur le thème, il a insisté que servir la Nation et non se servir doit être désormais le témoin et le mot de passe que les anciens doivent transmettre à la jeune génération avec comme principale exhortation au quotidien, la promotion de l’intégrité, à travers une gouvernance vertueuse. En 2022, sur une prévision de 772.489.211.000 FCFA de recettes à mobiliser, la DGD a collecté 945.226.717.536, soit un taux annuel de 122,36% de réalisation pour le budget de l’Etat. Cette performance a été saluée et félicitée par le ministre qui a évoqué le contexte d’insécurité qui a entrainé la fermeture de certains services douaniers.
A cette JID, la hiérarchie douanière a décoré 20 agents qui se sont distingués dans l’exercice de leur fonction, à travers une résilience à toute épreuve et d’importantes saisies opérées. 20 autres agents ont reçu des certificats de mérite de la part de la DGD.
Les admis à la retraite et les veuves et orphelins des agents des Douanes et des autres forces de défense et de sécurité ont reçu des vivres. Le Directeur général des Douanes, Mathias Kadiogo, a rappelé que la DGD était résolument engagée dans la modernisation de ses procédures et au renforcement de son partenariat avec les administrations sœurs de la sous-région, ainsi qu’avec les administrations publiques et parapubliques du pays et le secteur privé.
Il a mentionné la migration du système Sydonia ++ vers le Syndonia world, l’interconnexion du Sydonia avec d’autres systèmes informatiques douaniers des pays de la CEDEAO, à travers le projet Système interconnecté de gestion des marchandises en transit (SIGMAT).
Mathias Kadiogo a souligné que la dématérialisation de certains documents douaniers, le projet e-Doaunes, ainsi que les projets d’interfaçage des systèmes informatiques traduisent à souhait l’option pour la digitalisation des procédures. L’objectif visé est d’avoir une Douane burkinabè moderne. En rappel, la JID a été instituée le 26 janvier 1953 par l’OID.
RD
Encadré
La Douane aux côtés des FDS
A l’occasion de la Journée internationale de la Douane, la Direction générale des Douanes du Burkina Faso a procédé à des remises de dons au profit de plusieurs secteurs, dont les FDS. Il s’agit de :
-un don de 53 motos à l’Armée nationale + 20 millions FCFA, pour contribuer à l’amélioration des prestations du centre médical du Camp Général Aboubacar Sangoulé Lamizana ;
– des cartouches de fusil de chasse pour la Brigade des volontaires pour la défense de la patrie (BVDP) ;
-10 millions FCFA à la Police nationale pour la prise en charge médicale des policiers blessés ;
-40 millions FCFA comme contribution au Fonds de soutien patriotique.o
Source : Dossier de presse