• Marché financier régional : AMF-UMOA dévoile sa nouvelle identité
Créé le 03 juillet 1996, le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF-UMOA) a changé de dénomination, le 30 septembre 2022, à Dakar, à l’issue du Conseil des ministres statutaire. Désormais « Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest-africaine » (AMF-UMOA), elle a dévoilé sa nouvelle identité visuelle, le 18 janvier 2023, à Abidjan. Ce changement de dénomination a été servi d’occasion pour la tenue d’un colloque sur les perspectives de développement durable du marché, sous le thème : « Le Marché financier régional de l’UMOA, 25 ans après ».
• Bourse régionale 2022 : bilan satisfaisant
Le Directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières, Dr Amenounvé, dans son traditionnel bilan et perspectives devant les journalistes, a indiqué que la BRVM avait su tirer son épingle du jeu cette année. Alors que toutes les bourses ont fleurté avec le rouge, la place financière régionale présente des indicateurs au vert : une progression de 7,86 % de l’indice BRVM 10, comparé au 31 décembre 2021, et une progression de 0,46 % de l’indice BRVM Composite sur la période sous-revue. Pour l’année 2023 , les principaux chantiers sont : l’élargissement de l’offre de titres avec le compartiment des PME, et le développement de la demande de titres, surtout par les particuliers, ainsi que l’approfondissement du projet d’interconnexion des bourses africaines (AELP) pour donner accès aux investisseurs à un marché plus large, plus profond et plus liquide.
• Exploitation minière au Faso : les entreprises australiennes et canadiennes en tête
D’après les données de notre confrère Ecofin, les entreprises australiennes et canadiennes viennent en tête des sociétés actives au Burkina Faso et cela, sur la base de 10 projets miniers en production et 45 en développement. L’or est un moteur de l’économie locale, représentant plus de 16% du PIB et 80% des exportations. Les richesses aurifères du sous-sol attirent plusieurs entreprises étrangères.
• FESPACO : Canal+, premier producteur africain ?
Le FESPACO se tiendra du 25 février au 4 mars prochain, à Ouagadougou. La sélection officielle de cette 28e édition a été dévoilée la semaine dernière. Fait remarquable, le Groupe français Canal + compte dans la sélection officielle, environ 14 œuvres (films, documentaires, séries) qu’elle a préachetées, coproduites ou acquises. Des œuvres burkinabè y figurent : SIRA , le long métrage d’Apolline Traoré ; le documentaire AL DJANAT, PARADIS ORIGINEL de Chloé Aïcha Boro, coproduction CANAL+ (Afrique) ; LE SPECTRE DE BOKO HARAM d’Aïcha Boro (Burkina Faso) ; DE PLUS EN PLUS LOIN, une série CANAL+ORIGINAL, réalisée par Hervé Eric Lengani et Fabien Dao (Burkina Faso) ; En ROUTE de Leslie To (court métrage), achat CANAL+ (Afrique) ; ÉPINES DU SAHEL de Boubakar Diallo (long métrage hors compétition).
• Des inquiétudes sur la disponibilité de la revue « Marchés publics »
La revue « Marchés publics » a eu des problèmes techniques la semaine dernière. Le quotidien version papier n’était pas disponible dans les kiosques. Les distributeurs se sont inquiétés, et de là est née une rumeur que la revue pourrait passer désormais en ligne dans les mois à venir. Selon nos informations, c’est une option qui est envisagée mais pas dans l’immédiat. Comme tous les supports papiers, la revue se prépare à une éventuelle mue ; toute chose qui n’est pas du goût des distributeurs qui se verraient privés de revenus.
• Marché des Titres publics: 5e rendez-vous du REMTP à Dakar
La 5e édition des REMTP, organisée en présentiel, se tiendra les 24,25 et 26 janvier 2023 à Dakar, au Sénégal . Cette année, les débats se feront autour de la thématique générale : “Diversité des investisseurs étrangers et efficience du Marché des Titres publics”. Plus de 200 acteurs du marché et des journalistes sont attendus.
Trois panels sont prévus au programme et seront constitués de présentations introductives, suivies des interventions des panélistes et enfin, de la session des questions/ réponses.
Les panels des REMTP 2023 porteront sur les thématiques suivantes :
Démocratisation de l’accès aux titres publics: quelle stratégie pour en faire des produits d’épargne grand public ?
– Dynamisation du marché secondaire: comment réussir la transition vers une gestion active des titres publics ?
– Dynamisation du segment des titres à court terme sur le Marché des titres publics (MTP).