Ouf ! 2022 nous aura gratifiés de deux coups d’Etat qui traduisent à souhait les balbutiements d’un pays à la recherche d’un leadership gagnant pour remobiliser les Burkinabè autour du Faso. Une page de la vie de la Nation se tourne. Elle incarne, dès cet instant, le passé avec son lot de belles actions, d’actes manqués, qui marqueront nos mémoires ou souvenirs. Ce sont les stigmates qui guideront nos actions pour les 12 prochains mois. Améliorer notre condition d’humain, de Burkinabè, de survivant à cette crise multidimensionnelle que nous font subir les hordes terroristes.
En souvenir des héros tombés au front, aux PDI qui ne demandent qu’à rejoindre leurs terroirs, les survivants ont décidé de ne jamais plier l’échine, de se battre jusqu’au bout pour la patrie, chacun à son poste de combat : militaire, VDP, commerçant (e)s, artisans, fonctionnaires du privé ou du public, hommes d’affaires.
Le pays est en mode résistance, depuis quelque temps, face à la guerre à lui imposée, et notre économie en mode résilience, pour continuer d’alimenter l’espoir d’une victoire à moyen terme. Mal préparé pour faire face à la guerre contre le terrorisme, le pays est toujours à la recherche de l’arme fatale, après avoir perdu le contrôle sur 40% de son territoire et enregistré près de 2 millions de déplacés à gérer. Puissions-nous la trouver et vite.
Par Abdoulaye TAO