A la UneEntreprises

Energie solaire : la Suède accompagne le projet REACT-EPP

 

  • pour un accès facile pour les ménages
  • Africa Energy Solaire (AES), fournisseur de choix

Une  journée d’information et de sensibilisation de la presse sur le projet d’électrification efficace de Africa Energy Solaire (AES) a eu lieu le 22 décembre dernier. Il a été question de montrer les bénéfices de l’énergie solaire et de présenter le projet d’électrification, en demandant à la presse d’aider le projet à grandir en relayant l’information. Cette sensibilisation a été ponctuée par des exposés de deux membres de AES.

D’après la présentation de monsieur Marcelin Drabo, Directeur général de Africa Energy Solaire, la structure a pour vocation de promouvoir les énergies renouvelables au Burkina Faso. Elle a un chiffre d’affaires en moyenne qui tourne autour de 800.000.000 FCFA par an et a comme activité phare, le pompage solaire, l’électrification solaire. Des solutions innovantes sont mises en place telles que les cuissons solaires pour soulager les ménages par rapport au coût du gaz. Pour arriver à ces solutions, AES s’appuie sur le renforcement de capacités de ses partenaires qui sont ENERSOL, basée en Belgique, et LORENTZ, basée en Allemagne, qui lui fournissent des équipements nécessaires. L’Ambassade de Suède a permis à AES d’étendre un projet, qui a commencé en 2020, en installant des solutions au profit des ménages et des PME et qui est subventionné. Pour permettre aux consommateurs d’avoir accès aux produits solaires, Africa Energy Solaire élabore des actions avec les institutions de microfinance pour permettre de préfinancer le consommateur. Par le pompage solaire, AES veut permettre aux agriculteurs d’augmenter leur production agricole.

Deux membres de AES, et M. Amadou Barry de l’Ambassade de Suède, à droite

Noël André Béré, Directeur technico-commercial de Africa Energy Solaire, dans son exposé, présente le projet REACT-EPP. C’est un projet que l’Ambassade de Suède déploie au Burkina Faso depuis 2018, avec la collaboration du ministère de l’Energie. Son objectif est de servir le réseau SONABEL et de permettre aux PME d’avoir l’électricité à moindre coût. En ce qui concerne AES, ce projet a l’objectif de réaliser  300 installations pour les ménages et les PME.  Par rapport à ces installations, le projet REACT-EPP permet d’avoir un monitoring qui a pour but de surveiller son installation, ainsi que sa consommation à distance ; ainsi, le consommateur pourra faire son bilan énergétique tout seul à la maison. Au-delà de la subvention pour avoir accès aux produits solaires, le projet,  pour soulager les ménages et les PME, est en collaboration avec les institutions de microfinances et les banques qui peuvent accompagner le client à avoir des paiements  à tempérament. On peut citer parmi ces institutions, la SGBF, la BCB et GRAINE.

Amadou Barry, chargé de programme secteur privé de l’énergie à l’Ambassade de Suède, apprécie le projet : « Ce programme progresse maintenant assez bien, car au début,  il a connu des difficultés liées aux conditions de mise en œuvre. On a revu les conditions par rapport au taux de subvention qu’on fait aux ménages et aux entreprises et aussi certaines modalités de suivi et depuis lors,  en termes de résultat et de kits installés, il y a de l’amélioration. On peut dire qu’on est plus ou moins satisfait, même si le projet arrive à terme en fin 2023. On va tenir compte des leçons apprises et des recommandations et voir comment le mettre en échelle. »

Stéphanie BONKOUNGOU (Stagiaire)

Encadré : AES en bref

Africa Energy Solaire a été créé en 2019, avec pour ambition d’apporter son expertise en proposant des solutions novatrices fiables, disponibles et économiques à travers l’énergie solaire photovoltaïque pour tous. Son siège est basé à Ouagadougou et une succursale est opérationnelle à Bobo-Dioulasso

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page