DBS

DBS: SONABHY/chauffeurs : on gagne du temps

• SONABHY/chauffeurs : on gagne du temps

Dans notre édition précédente, il était question d’un mouvement d’humeur des chauffeurs de camions citernes qui approvisionnent la Sonabhy en carburant. Un accord a vite été trouvé, afin de ne pas mettre en difficulté l’approvisionnement du dépôt de Bingo en hydrocarbures. C’est ainsi que tout est rentré dans l’ordre la semaine dernière. La pomme de discorde est relative aux instruments de mesure. La Société nationale a installé un nouvel instrument de mesure électronique en lieu et place de celui qui est manuel, dans le cadre de la modernisation de ses installations. Naturellement, les données sont désormais différentes et plus précises, dit-on, lorsqu’il s’agit des manquants. Ceci explique donc cela. Les mesures se font à nouveau manuellement pour une période transitoire. Mais jusqu’à quand ?

• Traitement de l’information statistique : des journalistes en formation

Pendant que l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) organisait  une rencontre avec la presse, le 08 décembre 2022, à Ouagadougou, pour discuter de l’Indice harmonisé des prix à la consommation (inflation) et présenter la plateforme de données ouvertes du Burkina (ODP) , le réseau des journalistes et communicateurs en planification du développement et en gestion de l’information statistique renforçait les capacités d’une trentaine de ses membres à Bobo-Dioulasso. L’objectif est d’améliorer et de renforcer la qualité du traitement de l’information sur les politiques publiques de développement et des statistiques.

• Fonds africain de développement : record de mobilisation pour le F-16

Le nouveau cycle de financement  du Fonds africain de développement a réalisé un record de mobilisation de fonds auprès de ses partenaires, pour la période 2023/2025. Ceux-ci ont décidé de mettre sur la table, une enveloppe totale de 8,9 milliards de dollars. Elle se décompose comme suit : 8 ,5 milliards de dollars pour le financement de base et 429 millions de dollars pour le Fonds climat. Pour les experts, c’est la plus importante reconstitution de fonds de l’histoire du Fonds, soit 14,24 % de plus que lors de la précédente reconstitution du F-15.  Le Maroc fait son entrée comme nouveau contributeur  du Fonds, ainsi que l’Algérie. Les autres contributeurs sont l’Angola, l’Égypte et l’Afrique du Sud, sur la liste des pays africains contributeurs.

C’est le Maroc qui a accueilli la quatrième et dernière série de réunions pour la nouvelle reconstitution des ressources (FAD-16).

• Nordgold obtient un 4e permis d’exploitation

Le Conseil des ministres du 7 décembre 2022 a octroyé un nouveau permis d’exploitation au Groupe russe Nordgold. Ce permis d’exploitation, prévu pour une durée de quatre ans sur le site de Yimiougou (région du Centre-Nord), couvrant une superficie de 31,44 km2, permettra une production totale estimée à 2,53 tonnes d’or, selon le communiqué du Conseil des ministres.

La contribution directe de cette production au budget de l’Etat est estimée à 5,3 milliards de francs CFA et 648 millions de francs CFA au profit du Fonds minier de développement local. Notons qu’il s’agit du 4e permis pour Nordgold. A travers ses deux filiales, la Société des mines de Taparko (Somita) et Bissa Gold, le Groupe exploite déjà trois gisements dans le Nord du Burkina Faso. En avril, Nordgold avait annoncé l’arrêt pour « raisons de sécurité » de la mine de Taparko.

• Humanitaire : 117 tonnes de marchandises acheminées à Djibo

En octobre, la communauté humanitaire a acheminé, par voie aérienne, avec UNHAS, un total de 141 tonnes de marchandises comprenant des aliments thérapeutiques pour traiter les enfants malnutris et les femmes enceintes et allaitantes, dont 117 tonnes à destination de la ville de Djibo, dans la région du Sahel, et 24 tonnes à destination d’autres localités des régions de l’Est (Diapaga, Gayéri, Kompienga, Matiacoali, Pama), du Nord (Titao), du Centre-Nord (Pensa, Silmangué) et du Sahel (Arbinda, Gorgadji, Gorom-Gorom, Sebba). C’est ce qui ressort du point de l’Aperçu de la situation humanitaire au 31 octobre 2022, et publié par OCHA, le 30 novembre dernier.

Au cours de ce même mois, selon le rapport d’OCHA, 185 ménages composés de 1.013 personnes venant de Djibo ont été accueillis à Ouahigouya, dans la région du Nord. Le total des nouveaux déplacements en octobre est estimé à 102.000 personnes, dont 51.000 dans la région du Centre-Nord et 44.000 dans la région du Sahel.o

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page