• Le ministre du Développement industriel visite Afridia Industries
• Une unité de pointe qui fait de la transformation des produits locaux, son cheval de bataille
La société Afridia Industries, une unité agro-industrielle basée à Bobo-Dioulasso, plus précisément à Logofourousso, a reçu la visite des autorités de tutelle, le 02 décembre 2022. Cette visite entre dans le cadre de la 4e édition de la Semaine de l’industrie burkinabè.
C’est une forte délégation, avec à sa tête le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat, et des Petites et Moyennes entreprises, M. Serge Gnaniodem Poda, qui a été reçue à l’unité de production agroalimentaire Afridia Industries. Cette visite, qui entre dans le cadre de la célébration de la 4e édition de la Semaine de l’industrie burkinabè, a permis aux autorités de découvrir, d’apprécier les installations et de toucher du doigt les réalités de cette unité de production. Les premiers responsables de l’usine, qui voient en cette visite un honneur et une marque de considération, n’ont pas manqué de témoigner leur gratitude à l’endroit des autorités. Après un accueil chaleureux des invités, le Directeur technique d’Afridia, M. Sylvain Coulibaly, a procédé à la présentation du plan des installations, avant d’entamer la visite proprement dite. Construite avec des matériaux de haute technologie, la visite a concerné principalement les différentes lignes, à savoir : la ligne de transformation de la mangue en purée, la ligne de production de jus et nectar de fruit, la ligne de production des jus pour enfants et la ligne de production de boisson gazeuse. Outre ces lignes de production, des moyens mobilisés par Afridia pour soutenir la production ont également été présentés au ministre et aux invités. Il s’agit, notamment, des moyens de production de vapeur, d’eau, d’énergie pour compenser l’énergie électrique, les systèmes de refroidissement d’eau et de concentration de purée. Le ministre Poda a félicité le promoteur pour cette initiative qui non seulement contribue à la valorisation et à la transformation des produits locaux, mais aussi à la création de richesse. Pour lui, Afridia Industries est une fierté nationale, tant par la qualité des produits que par la technologie utilisée, et cela devrait inspirer d’autres investisseurs. « Honoré et heureux d’avoir visité cette unité de qualité, de création d’emploi et de contribution au développement du tissu industriel de notre cher pays. Félicitation au promoteur, respect à tout le personnel et Dieu bénisse le projet », tels sont les mots inscrits par le ministre dans le livre d’or qu’il a signé. Cependant, le ministre n’a pas manqué de rappeler la disponibilité du gouvernement à accompagner les industries dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Pour traduire de façon concrète ses félicitations et joindre l’acte à la parole, le ministre Poda a décerné une attestation d’encouragement à Afridia Industries. Une attestation qui est saluée à sa juste valeur par le Directeur technique de l’usine, qui voit en cela une invite à aller de l’avant et à mieux faire.
Une unité de production de pointe et de nombreux emplois créés
Installée à Bobo-Dioulasso depuis 2021, et ayant son siège social à Ouagadougou, l’unité agro-industrielle de production de boissons non alcoolisées Afridia Industries est construite sur une superficie de 17 hectares. Elle dispose de cinq lignes de production, toutes de technologie de haut vol, de plusieurs équipements industriels de pointe pour assurer le contrôle qualité, d’un laboratoire, et des ouvrages annexes. Sa réalisation est la traduction d’une volonté de contribuer à la transformation structurelle de l’économie burkinabè, en mettant sur le marché régional et sous-régional, des produits de grande qualité, issus de la transformation des fruits locaux suivant les exigences et standards internationaux. A l’étape actuelle de son exploitation, l’usine produit de la purée de mangue et les jus de fruits, notamment, Malia dans des formats Elopack. Véritable actrice de développement socioéconomique, Afridia Industries a déjà créé plus de 300 emplois directs et plus de 5.000 emplois indirects. En perspective, elle ambitionne de mettre sur le marché très prochainement, une autre gamme de jus dans des emballages Doypacks, de l’eau minérale et de la boisson gazeuse. Comme toute entreprise audacieuse et ambitieuse, Afridia se donne pour objectif de s’imposer parmi les leaders africains de l’agroalimentaire, en devenant la première unité industrielle nationale de transformation et de commercialisation des produits issus de l’agriculture burkinabè.o
IB