• Pour un manque à gagner de près de 25 milliards FCFA
• Selon les estimations du rapport 2020 de l’ITIE
• Un thème débattu, lors du colloque du CBMGC
A la date du 21 octobre 2022, sur 17 mines, le pays est passé à 8 mines en exploitation. A cela s’ajoute la fermeture de la mine de Zinc de Perkoa, suite à l’inondation du 16 avril 2022. Sur 6 sociétés minières en arrêt d’exploitation à la date d’aujourd’hui (Youga, Nétiana, Ouaré (Avesoro) Taparko et Bouroum (Nordgold) et Riverstone Karma), 2.257 travailleurs ont perdu leurs emplois. Le promoteur du journal mines-actu.net, Elie Kaboré, révèle que l’Etat va perdre 24.788.186.331 milliards FCFA en termes de recettes. Le conférencier s’est tablé sur l’estimation du manque à gagner en termes d’emplois, réalisé par l’ITIE, dans son rapport 2020.
L’Etat doit veiller sur la sécurité des mines
L’or est, depuis 2009, le premier produit d’exportation du Burkina Faso. Son apport à l’économie nationale et dans la création d’emploi est énorme. Le secteur minier burkinabè, c’est 2/3 des recettes d’exportation, 12% du PIB et c’est au moins 20% des recettes fiscales, soit ¼ des recettes du budget de l’Etat. Les 17 mines, c’étaient 2.300 milliards FCFA de recettes d’exportation en 2021, selon le président de la Chambre des mines du Burkina Faso (CMB), Adama Soro.
La production d’or génère 10.000 emplois directs et 51.000 emplois indirects. Mais avec l’insécurité qui sévit au Burkina Faso depuis 2015, le secteur minier burkinabè est fortement menacé. Pire, cette situation, si elle perdure, menace les ressorts de l’économie nationale. Les derniers chiffres actualisés sur le secteur ne sont pas reluisants (voir ci-dessus).
C’est justement pour partager cette préoccupation, et surtout interpeller les autorités de la Transition à prendre des mesures idoines et efficaces, que le Conseil burkinabè des mines, de la géologie et des carrières (CBMGC), en partenariat avec le site d’information mines-actu.net, a initié une conférence publique, le 18 novembre 2022, à Ouagadougou. Le thème a porté sur : «Le secteur minier face au défi sécuritaire : Etat des lieux et perspectives ». Elie Kaboré dit en vouloir pour preuve une recrudescence des attaques terroristes sur l’ensemble du territoire et des incidents sécuritaires sur des axes routiers menant vers les sites miniers.
L’Etat perd beaucoup d’argent
Pour réduire les risques d’insécurité, les sociétés minières opèrent de gros investissements dans la sécurisation des sites miniers.
Lesquels investissements augmentent les dépenses d’exploitation des mines et réduisent les marges imposables par l’impôt. Aussi, la situation engendre un chômage technique, des licenciements, le non-renouvellement des contrats à durée déterminée et l’arrêt des nouveaux recrutements.
Conséquences de ces gros investissements, l’Etat note des manques à gagner pour le budget national (baisse des impôts, taxes, redevances, droits, etc.), des manques à gagner pour les budgets des collectivités (taxe superficiaire, patente, fonds minier de développement local), des manques à gagner inestimables pour les sous-traitants (nationaux, locaux), et le manque de recherche va jouer sur les nouveaux projets.o
Ambéternifa Crépin SOMDA
Encadré
Suspensions de projets miniers
– La mine de Ouaré de la société Avesoro a été attaquée le 30 janvier 2022. Pourtant, c’est le minerai de cette mine qui devait alimenter l’usine de Youga dont le minerai est arrivé à expiration. Youga était en attente de ce minerai et celui de Nétiana en construction (mine souterraine). Suite à l’attaque de Ouaré, Avesoro a décidé de suspendre les activités des 3 permis miniers.
– Nordgold a suspendu l’exploitation de sa mine de Taparko/Bouroum, en avril 2022: Nordgold justifie cette suspension par les incursions terroristes sur le site et les problèmes d’accès au site. En début octobre 2022, Bouroum, un site satellite de Taparko, a connu une attaque ayant entrainé la mort de 4 personnes.
– La mine de Riverstone Karma a été attaquée le 9 juin 2022. Deux personnes ont été tuées au cours de l’attaque. Les responsables de la mine ont suspendu l’exploitation. Karma a connu 2 autres attaques en octobre 2020.