A la UneEntreprises

Direction générale des Douanes du Burkina: Mathias Kadiogo, nouveau patron

• Intensifier la digitalisation des services douaniers

• Une attention particulière accordée aux activités de dédouanement

• Et la surveillance du territoire douanier

Mathias Kadiogo, le nouveau patron de la Direction générale des Douanes du Burkina. (Ph YS)

L’Inspecteur divisionnaire des Douanes, Mathias Kadiogo, nommé le 16 novembre 2022, est le nouveau Directeur général des Douanes du Burkina. La passation de commandement à la tête de ladite Direction est intervenue le 25 novembre 2022, à la Direction générale des Douanes, à Ouagadougou.

« La charge est, certes, lourde, mais je peux vous assurer qu’elle n’est pas au-dessus de mes forces. Avec lucidité, engagement, courage, esprit de sacrifice, d’équipe et de détermination, je m’évertuerai sans jamais courber l’échine à relever avec brio et professionnalisme le défi de conduire cette administration encore vers des hauts sommets. Dans les meilleurs délais, je veillerai à la prise et à la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures indispensables à une meilleure performance de l’administration des Douanes… ». C’est sur ces mots que Mathias Kadiogo a prononcé son discours d’ouverture en tant que nouveau patron des Douanes. Il a été officiellement installé par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, à la Direction générale des Douanes, à Ouagadougou.

« J’accepte cette nomination, en tant que premier responsable des Douanes, avec humilité et je la prends comme une invite à aller au front, à travers la mobilisation des ressources pour soutenir les efforts du gouvernement, afin   d’éradiquer le terrorisme, construire et améliorer les infrastructures de développement et sortir le peuple de sa misère », a poursuivi Mathias Kadiogo, dans son discours d’installation.

Un discours dans lequel se dessinent les repères de l’action du nouveau DG des Douanes. L’on retiendra, entre autres, la digitalisation des services douaniers. Mathias Kadiogo entend poursuivre et même intensifier cette action en vue de lutter contre la fraude. Mathias Kadiogo s’est engagé à œuvrer à l’implication de tous et à la valorisation de toutes les compétences pour relever les défis. Il a laissé aussi entendre que dans le cadre de la mobilisation des recettes, une attention particulière sera accordée aux activités de dédouanement et la surveillance du territoire douanier.

Il remplace à ce poste Adama Nana, DG sortant. Celui-ci a pu réaliser un taux de recouvrement de 125%, soient 630 milliards FCFA depuis son installation. 

Précédemment chef de brigade commerciale de Ouaga route, Mathias Kadiogo totalise 25 ans de service. Chevalier de l’Ordre du mérite et médaille d’honneur des Douanes, Mathias Kadiogo a été, de 2013 à 2019, le Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’administration des Douanes (SYNATRAD). o

Stéphanie BONKOUNGOU et Rahinatou KOUDA (Stagiaires)

 

 

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page