Entreprises

Caravane d’appui aux entreprises: la CCI-BF dépose ses valises à Bobo

La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina a procédé au lancement officiel de la deuxième édition de la caravane d’appui aux entreprises, dans la région des Hauts-Bassins, ce 22 novembre 2022, à la salle de conférences du SP/ CNLS.

Cette deuxième édition a été placée sous le patronage du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le Colonel Moussa Diallo. 

C’est par la voix de la conseillère technique au Gouvernorat, Mme Bado, représentant le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, que la journée d’information et de sensibilisation, dénommée caravane d’appui aux entreprises, a officiellement été déclarée ouverte dans ladite région.

Cette caravane, qui est une initiative de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, a pour objectif d’assurer la promotion du secteur privé local par la mise en place d’un certain nombre de services structurants.

Cela permettra aux commerçants et entrepreneurs d’être outillés sur les instruments juridiques, les dispositifs d’accompagnement au secteur privé et les dispositifs de financement de ce secteur.

Au menu des travaux, différentes communications seront données sur des thématiques telles que la fiscalité, le foncier, l’accès au financement, le dispositif d’accompagnement de la CCI-BF et ses structures rattachées. En outre, des rencontres B to B sont prévues lors de cette caravane, afin de rapprocher davantage les hommes et femmes d’affaires et les structures conviées.

Une initiative qui n’a pas laissé indifférentes les premières autorités de la région. Dans son allocution d’ouverture, le gouverneur de la région a tenu à remercier et féliciter les organisateurs pour cette initiative qui vise à renforcer et à dynamiser le secteur privé local. Un secteur privé qui occupe une place de choix dans la région des Hauts-Bassins.

Selon les chiffres de décembre 2021, plus de 17.000 entreprises seraient inscrites au Registre de commerce et du crédit mobilier (RCCM) à Bobo. La tenue de cette caravane sonne comme une aubaine pour les acteurs pour s’informer davantage sur tout ce qui encadre ce secteur.

« La Chambre de commerce et l’ensemble des partenaires qui l’accompagnent dans cette activité laissent entrevoir l’expression d’une synergie d’action pour soutenir le développement des entreprises », a laissé entendre la représentante du patron de la cérémonie.

L’économie burkinabè, à l’instar de celle des autres pays, est mise en mal depuis un certain temps, à cause de certaines crises endogènes (terrorisme) et exogènes (crise russo-ukrainienne). Le secteur privé est le plus touché.

Ces ensembles d’activités qui interviennent dans ce contexte difficile visent à donner un coup de pouce à ce secteur qui se veut plus que résilient. « Cette caravane intervient dans les Hauts-Bassins comme un coup d’accélérateur pour galvaniser les élans des acteurs dans leur effort constant de création de richesse », affirme le président de la délégation consulaire de la Chambre de commerce, dans son discours. Cette activité, qui est à sa deuxième édition, est prévue se dérouler dans toutes les autres régions du Burkina.o

IB

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page