A la UneEntreprises

CANADA-BURKINA: partage d’expérience sur la stratégie de conduite responsable des entreprises

• Il y a possibilité de porter plainte contre une entreprise canadienne

• Plus de 1.700 milliards FCFA investis par les entreprises canadiennes

Simon pierre Boussim, ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières. (Ph: Yvan SAMA)

Cela fait maintenant 60 ans que le Burkina Faso et la monarchie constitutionnelle du Canada entretiennent des relations diplomatiques et amicales. Pour commémorer le jubilé de diamant de ces relations bilatérales entre les deux partenaires, l’Ambassade du Canada a entrepris une série d’activités. Entre autres, on peut citer, l’atelier co-organisé avec la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, qui a permis de souligner les acquis de la coopération dans le domaine économique et commercial. A en croire Mme Lee Anne Hermann, l’Ambassadrice du Canada, cet atelier a permis de dégager des perspectives pour le renforcement, l’approfondissement et la diversification dans cette collaboration. Le jeudi 24 novembre 2022, l’Ambassade du Canada avait organisé, avec l’Institut des hautes études internationales (IHEI), une journée diplomatique consacrée à la présentation de la coopération de développement entre le Burkina Faso et le pays, à la feuille d’érable. C’est dans le cadre de la poursuite de ces activités commémoratives que le Forum RSE et l’Ambassade du Canada ont co-organisé un atelier sur la conduite responsable des entreprises. Tenu le 29 novembre 2022, à Ouagadougou, ce fut  une session de partage d’informations et d’expériences sur la CRE.

Mme Lee-Anne Hermann, Ambassadrice du Canada. (Ph: Yvan SAMA)

En effet, le ministre du Canada a lancé une nouvelle version de la stratégie CRE des entreprises canadiennes à l’étranger, en avril 2022. A travers cette stratégie quinquennale (2022-2027), le gouvernement du Canada s’est engagé à collaborer avec les entreprises canadiennes pour accroître leur durabilité, faire respecter les droits de la personne et améliorer les pratiques commerciales responsables du pays et à l’étranger. Elle comprend un plan d’action qui prévoit l’élaboration de nouveaux outils et ressources numériques pour aider les entreprises canadiennes à renforcer leurs pratiques commerciales responsables, ainsi qu’un cadre de suivi et d’évaluation, et qui met en place une attestation numérique de conduite responsable des entreprises pour les clients du Service des délégués commerciaux du Canada. La stratégie met l’accent sur les moyens de sensibiliser les communautés d’affaires et de promouvoir l’action dans celles-ci, d’accroître la diligence raisonnable et la responsabilisation des entreprises, et de renforcer l’écosystème mondial de la CRE.

Après l’exposé sur la nouvelle stratégie de la CRE, le bureau de l’Ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises (OCRE) a été présenté. Ce bureau est chargé de protéger les droits de la personne. Il peut recevoir et examiner les plaintes de n’importe quel citoyen, où qu’il soit, portant sur d’éventuelles atteintes aux droits de l’homme commises par des entreprises canadiennes œuvrant à l’extérieur du Canada, dans le secteur du vêtement ou les secteurs minier ou pétrolier ou gazier. Enfin, un aperçu de Towards Sustainable Mining (TSM), en français « vers le développement durable, a été donné. C’est une initiative de l’Association minière du Canada. Elle permet aux sociétés minières de transformer les engagements sociaux en action sur le terrain.

Ces présentations se sont faites dans l’optique de partager l’information et de faire un partage d’expérience autour de la stratégie CRE du Canada.

Une vue des participants. (Ph: Yvan SAMA)

Le Forum multipartite pour la responsabilité sociale des entreprises dans le secteur minier est une initiative nationale lancée en 2013, par les organisations de la société civile et les sociétés minières, pour dialoguer sur les questions de développement durable.  C’est un cadre de partage des bonnes pratiques et des stratégies innovantes avec les parties prenantes en matière de développement durable et de responsabilité sociale d’entreprise, a laissé entendre M. Kalid Kéré, président du Forum RSE.o

Rahim Ouédraogo (Collaborateur)

 

Encadré : Raffermir la coopération

La coopération canado-burkinabè a tenu toutes ses promesses, au regard des passerelles qui lient les deux pays aux niveaux diplomatique, économique, social, culturel…. S’il y a un secteur qui illustre positivement cette coopération, c’est bien le secteur minier.

Les investissements des sociétés minières canadiennes au Burkina Faso s’élèvent à plus de 1.700 milliards de francs CFA. Et celles opérant au Burkina Faso emploient plus de 3.000 personnes.

Déclaration de M. Simon Pierre Boussim, ministre de  l’Energie, des Mines et des Carrières et parrain du présent atelier.

 

Encadré

Au cours de cet atelier, le Président de la Chambre des Mines, Adama SORO a présenté les différents enjeux et les défis liés à la gouvernance des sociétés cotées en bourse dans un contexte de pays en voie de développement. Cette présentation a fait ressortir les difficultés auxquels font face les sociétés minières, cotées en bourse, au Burkina Faso. La cotation en bourse est un gage de transparence et contraint les sociétés minières au respect d’un certain nombre de règles et de normes auxquelles elles sont soumises.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page