• 1re banque au Burkina Faso
• 3e Groupe bancaire dans l’UEMOA
• Plus de 2.000 milliards FCFA injectés dans l’économie nationale
Gisèle Gumedzoe a été promue, le 10 août 2022, Directrice générale de Coris Bank International SA (CBI-SA) par le Conseil d’administration, en remplacement de Diakarya Ouattara, appelé à la Holding du Groupe Coris comme Directeur général. Elle a officiellement pris les rênes de « La Banque Autrement » le 4 novembre 2022, au cours d’une cérémonie riche en couleur et en émotion, et devant un parterre d’invités, de clients, de partenaires, des autorités et du président du Groupe Coris, Idrissa Nassa.
Promotion méritée
A en croire celui-ci, la promotion de Gisèle Gumedzoe n’est pas un fait du hasard mais mérité, car elle a une grande expérience bancaire et remplit toutes les qualités professionnelles pour conduire cette noble institution. Selon Idrissa Nassa, cette promotion est conforme à la vision du Groupe Coris, à sa politique de mobilité du personnel et à sa promotion d’hommes et de femmes compétents, engagés et de qualité. Dynamique et travailleuse, elle aura la lourde responsabilité d’œuvrer à la consolidation des performances de la banque, à travers un meilleur positionnement par le renforcement de ses parts de marché, l’accroissement de son total bilan, l’amélioration du résultat et la bonne tenue de l’ensemble de ses indicateurs, en poursuivant l’œuvre de son prédécesseur, souligne-t-il.
CBI SA implantée dans les 13 régions
Le Directeur général sortant, Diakarya Ouattara, dit laisser à Gisèle Gumedzoe un bilan satisfaisant. CBI SA, avec un capital de 32 milliards FCFA et côté en bourse (BRVM), est dotée d’un savoir-faire diversifié, d’une équipe dynamique, jeune et pétrie d’expérience. Elle s’est positionnée, depuis 2016, sans discontinuer, comme la banque leader du marché bancaire burkinabè. A ce jour, elle est la seule implantée dans toutes les 13 régions du pays. Ses standards de qualité lui ont permis d’obtenir de nombreuses certifications et distinctions dans le secteur bancaire.
Hisser encore plus haut la banque leader
Mme Gumedzoe, qui prend la tête de Coris Bank International SA, a tenu à rendre un vibrant hommage à ses devanciers que sont Idrissa Nassa et Diakarya Ouattara. Elle dit prendre ce choix porté sur elle comme la marque d’une grande confiance. Elle a traduit sa reconnaissance à son ancien « patron » pour la qualité du travail abattu et pour la qualité des relations humaines. Gisèle Gumedzoe compte faire de CBI SA, une banque de l’excellence et de la résilience et ce, grâce à l’appui du président du Groupe Coris, de l’ensemble des administrateurs et du capital humain compétent, dévoué et engagé. Elle place son mandat sous le sceau de la continuité, du renforcement de la culture de responsabilité et de l’agilité organisationnelle, du renforcement de l’excellence relationnelle orientée clients, de l’accélération de l’innovation technologique et du renforcement de l’accompagnement de la banque à tous les secteurs de l’économie nationale, avec un focus sur la finance durable. Gisèle Gumedzoe mentionne que la mise en œuvre de ces chantiers permettra l’amélioration de la qualité de l’offre de service à la clientèle par l’adaptation et l’innovation. Elle a pris l’engagement auprès des clients et des partenaires de la disponibilité de CBI SA à les accompagner dans le financement et la réalisation de leurs projets. Elle a rappelé que la solidité financière et le leadership de la première banque au Burkina Faso, dans le financement de l’économie nationale, allaient se consolider.
RD
Encadré
Parcours exceptionnel de Gisèle Gumedzoe
Ayant rejoint la banque en mars 2008 en qualité de responsable de l’exploitation, Gisèle Gumedzoe a respectivement occupé les postes de Directrice de la clientèle de 2011 à 2017, et de Directrice générale adjointe en charge de l’exploitation de 2017 jusqu’à sa récente nomination. Elle cumule plus d’une vingtaine d’années d’expérience en banque et a une parfaite maîtrise du marché, en général, et du portefeuille clientèle de la banque, en particulier.
Encadré 2
Diakarya Ouattara, nommé Directeur général de Coris Holding
Pétri d’une grande et riche expérience de plus d’une vingtaine d’années, il accède à cette fonction où il aura la charge de piloter l’ensemble des 9 filiales bancaires du Groupe Coris. En cette qualité, il aura la responsabilité de conduire le développement du Groupe à l’international et de renforcer son positionnement comme acteur financier de référence en Afrique.