A la UneRégions

UEMOA:  la Commission lance son système d’information agricole

• Une base de données pour soutenir la prise de décisions

• Acteurs nationaux et régionaux comme partenaires

Le Directeur de cabinet du Ministère en charge de l’agriculture.(DR)

L’UEMOA a désormais son propre système d’information agricole (SIAR). Son lancement officiel a eu lieu le 04 novembre 2022, à Ouagadougou, à l’occasion d’une  cérémonie présidée par le président de la Commission, Abdoulaye Diop. Le SIAR est un instrument de pilotage de la Politique agricole de l’Union (PAU), adopté en 2001, par acte additionnel N°3/2001, par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement. Il est conçu pour jouer un rôle fondamental dans l’information, sur l’état des systèmes agricoles et alimentaires de la région, afin de faciliter un meilleur pilotage des informations à tous les niveaux : local, national et régional.

Dans le cadre de son opérationnalisation, la Commission de l’UEMOA, garante du système, apporte une assistance technique aux pays dans l’appropriation, le chargement des données et l’élaboration des produits. Elle mobilise annuellement des ressources financières, sur fonds propres, pour la conduite des activités élaborées dans une feuille de route aux niveaux régional et national.

Clique officiel du lancement de la plateforme du SIAR. (DR)

Le SIAR a pour objectifs de stocker et organiser les données et informations sur le secteur agricole, faciliter la sortie des données et informations agricoles et sur la sécurité alimentaire, fournir un accès libre aux données et informations concernant le secteur agricole.

« Aujourd’hui et plus que jamais, les données statistiques jouent un rôle déterminant dans le processus de développement socioéconomique d’un pays. La mise en place du système d’information agricole régional (SIAR) vient donc à point nommé, car le besoin de combler le déficit d’informations statistiques dans notre région est une réalité. Le SIAR va nous permettre d’harmoniser des données, afin de pouvoir souverainement répondre aux besoins de prise de décisions dans le secteur vital », a déclaré le Directeur de cabinet du ministère en charge de l’agriculture, Karim Konseimbo, représentant son ministre.

Au-delà de ces objectifs, le SIAR comprend, du point de vue architectural, cinq (5) composantes. Elles prennent en charge les informations en lien avec les filières agricoles, les marchés agricoles, la sécurité alimentaire, la macroéconomie du secteur rural et les négociations commerciales et internationales.

Le Directeur de cabinet du président de la Commission de l’UEMOA, répondant aux questions des médias, a déclaré   que « le SIAR est un instrument de pilotage de politique agricole extrêmement important, car l’information est capitale dans l’agriculture, qui a une importance socioéconomique et vitale dans nos pays. Il permettra de faire face aux problèmes qui se posent dans ce secteur important  qu’est l’agriculture. Pour son déploiement, il y a des équipes qui ont déjà travaillé et ça a été un processus inclusif ; ils vont l’utiliser et le charger chaque jour, et cela entrera dans le quotidien. Il y a aussi le volet régional. Nos techniciens au niveau de l’UEMOA vont l’utiliser, ainsi que nos partenaires du CILSS, et c’est un instrument qui est là pour toutes les parties prenantes. Dans le secteur agricole, tout le monde aura accès à ce système pour avoir des données par rapport à ce qu’ils recherchent ».

Membres de la Commission de l’UEMOA et les partenaires du SIAR, lors de la cérémonie de lancement. (DR)

A l’occasion de cette cérémonie, le Directeur de cabinet du président de la Commission de l’UEMOA,  Iba Mar Oularé, représentant du président de la Commission de l’UEMOA, a lancé un appel aux Etats membres pour une appropriation dudit système. Il a assuré la disponibilité de la Commission de l’UEMOA à jouer pleinement son rôle dans la pérennisation du SIAR et son renforcement. Il a aussi invité les partenaires à poursuivre leur implication dans la mise en place de cet instrument.

Concernant les sources de données et d’informations, l’UEMOA a bâti le schéma du SIAR autour des structures nationales en charge de la collecte et du stockage des données sectorielles agricoles. L’ensemble des données de SIAR provient des données officielles issues des dispositifs des ministères en charge des statistiques de l’agriculture, de l’élevage, de la pèche, des ministères en charge du commerce et des instituts et agences en charge des statistiques nationales.

Les bénéficiaires du SIAR sont les institutions sous-régionales (UEMOA, CEDEAO, CILSS), les Etats membres de l’UEMOA, les acteurs du monde agricole et les organisations paysannes régionales.o

Stéphanie BONKOUNGOU (Stagiaire)

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page