DBS

DBS: Maroc : conférence internationale sur la transformation digitale

• Maroc : conférence internationale sur la transformation digitale

« Transformation digitale : entre régulation et compétitivité ». C’est le thème de la conférence internationale qui se tiendra les 09 et 10 novembre à Marrakech, au Maroc. C’est une initiative du Conseil de la concurrence de ce pays, en collaboration avec l’Agence nationale de règlementation des télécommunications (ANRT) et l’Agence de développement du digital (ADD).  Cette conférence attend des représentants des instances de gouvernance, des acteurs socioéconomiques, des institutions et des organisations internationales et régionales concernées par les questions que soulève la transformation digitale, ainsi que des experts et des spécialistes des problématiques y afférentes, indique le Conseil de la concurrence.

• Probable interruption de la chaîne d’approvisionnement des hydrocarbures : réaction du GPPI

Le Groupement professionnel des pétroliers indépendants du Burkina Faso (GPPI-BF) dénonce des manœuvres à desseins inavoués. Il rassure que les traders locaux sont résolument engagés à relever le défi de l’approvisionnement du Burkina Faso. Par ailleurs, il affirme qu’il s’agit d’une réaction hostile à la volonté des autorités nationales d’impliquer des acteurs locaux dans l’approvisionnement du Burkina Faso à hauteur de 40%. Décision qu’il qualifie d’ailleurs de salvatrice. Ces informations ressortent du communiqué du GPPI-BF signé par le président et  rendu public le  03 novembre 2022. En rappel, le quotidien Africa Intelligence avait, dans sa publication en ligne du 27 octobre 2022, fait état de la menace des traders d’interrompre la chaîne d’approvisionnement en hydrocarbures vers le Burkina Faso.

• Nouvelles immatriculations : recul chez les deux roues et les véhicules

Les nouvelles immatriculations d’engins à 2 roues, de tricycles à moteur et de voitures particulières sont en baisse en août 2022. Le rapport  de suivi des indicateurs et du développement mentionne que les chiffres sont en recul respectif de 11,9 %, 18,2% et 20,3% par rapport au mois précédent. Celles des véhicules poids lourd ayant progressé de 0,9% pour le même mois. En glissement annuel, les nouvelles immatriculations sont en repli de 13,9% et 9,6%, respectivement pour les engins à 2 roues et les tricycles à moteur. Celles des voitures particulières et poids lourd étant quasi stagnantes.

• Construction : la délivrance de permis en baisse

A fin juin 2022, le nombre de dossiers de permis de construire reçus est de 531. Quant au nombre de licences délivrées, il est de 154 et ce, depuis février 2022. Cette situation est relative à la mise en place tardive des délégations spéciales des Mairies. En glissement annuel, le nombre de dossiers reçus et celui de licences délivrées sont en baisse, respectivement de 3,6% et 62,6%, selon le dernier rapport de suivi des indicateurs et du développement du mois d’août 2022, publié en septembre 2022, par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page