• Elle exige des contrôles renforcés sur le gaz
• Souhaite une baisse du prix à la pompe
A la date du 27 octobre 2022, la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB), qui est une structure de veille et d’alerte, a animé une conférence de presse à Ouagadougou. La Ligue des consommateurs a décidé d’engager une campagne de sensibilisation de deux (2) semaines des consommateurs et d’interpeller les autorités sur le coût et la spéculation des hydrocarbures. Plusieurs actions sont prévues durant cette campagne. Il s’agit de la participation des responsables de la Ligue à des émissions interactives sur au moins cinq radios et télés, la visite de sites de tous les marketeurs intervenant dans la vente du gaz butane, la publication de messages dans les réseaux sociaux et la transmission d’un mémorandum au ministère en charge du commerce.
Pour ce qui est du gaz butane, les consommateurs du Burkina Faso ont constaté une augmentation de 500 FCFA sur le prix de la bouteille de gaz butane de 12,5 kg, pour ce qui est officiel. Mais dans les boutiques et quincailleries, elle est de 1000 FCFA. La LCB dénonce cette surenchère et demande une intervention du ministère du Commerce. Elle dénonce l’utilisation du gaz butane subventionné destiné aux ménages dans d’autres secteurs de la vie économique et sa vente dans des points de vente non agréés, l’application des prix non conventionnels et la vente des accessoires du gaz de mauvaise qualité dans les quincailleries. La LCB trouve que ces pratiques s’expliquent par la pénurie du gaz butane, auxquelles s’ajoutent les difficultés de la SONABHY à satisfaire les besoins des marketeurs.
Fort de ce constat, la Ligue des consommateurs du Burkina interpelle le gouvernement à prendre des mesures fortes et radicales « pour mettre définitivement fin à cette anarchie qui n’a que trop duré » et permettre aux consommateurs de profiter véritablement des efforts de la subvention.
Comme solution à l’endroit des consommateurs, la LCB propose de refuser d’acheter du gaz chez les revendeurs non agréés, de dénoncer tout prix de vente du gaz non conventionnel, d’acheter les accessoires de qualité et de prendre soin des bouteilles de gaz.
A l’endroit des marketeurs, la LCB propose un meilleur suivi de l’évolution des stocks dans les points de vente et de renforcer la communication visant à l’information et à l’éducation du consommateur.
Elle n’a pas manqué de suggérer des solutions au ministère du Commerce et de la SONABHY. Parmi lesquelles, la prise d’un texte règlementaire pour organiser et préciser les rôles de chaque acteur de la chaîne de distribution du gaz, l’intensification des contrôles et la sanction des fraudes dans le domaine, la relecture du cahier de charges liant la SONABHY aux distributeurs et le rendre public. o
Stéphanie Bonkoungou (Stagiaire)
Encadré
L’avertissement du président de la LCB
Le président de la Ligue des consommateurs du Burkina, Dasmané Traoré, a, cependant, averti : « Toutes les réflexions qui tendent à la suppression ou à la diminution de la subvention du gaz butane au Burkina Faso est une mauvaise option ». Concernant le carburant, la Ligue des consommateurs du Burkina se réjouit de constater que les nouvelles autorités reconnaissent le caractère excessif du prix à la pompe, car, dans la déclaration de son Excellence Monsieur le Premier ministre du MPSR2, il affirme que « quand le carburant flambe, tout augmente. » Par ailleurs, la LCB souhaite une réduction de 50FCFA sur la TPP (Taxe sur les produits pétroliers) de l’essence, et de 25FCFA sur celle du gasoil.