• Les organisateurs débordés
• L’AG est reportée sine die
Il est neuf heures ce matin du 27 octobre 2022, la Maison du retraité Antoine Nanga est noire de monde. Une rencontre des femmes et hommes du troisième âge. Cela laisse penser à une réunion de vieux sages dans l’Afrique traditionnelle.
Mais eux, ce sont les retraités de la région du Centre. Venus de toutes les localités de la région pour échanger sur des questions qui touchent l’organisation de leur association, leur mobilisation a dépassé largement les prévisions des organisateurs. La salle de conférences, qui devait abriter l’assemblée générale, s’est révélée trop petite. Faute de places assises, le plus grand nombre de participants se tenait debout dans la cour et à l’extérieur de celle-ci.
Cette situation n’a manqué de susciter plaintes et colère chez certains retraités. Dans cette foule mécontente, certains ont décidé simplement de rebrousser chemin et d’autres ont réclamé le report pur et simple, afin de prendre les dispositions idoines pour que la participation de tous les membres soit garantie.
Face à cette situation inattendue par les organisateurs, ils ont vite tenté d’abord, d’apporter des solutions palliatives. Ainsi, des chaises et tentes ont été acheminées à la Maison du retraité Antoine Nanga, sans jamais être installées. Cette tentative n’a pu sauver la tenue de l’assemblée. Car, une autre difficulté se posait, le problème de son. Les personnes à l’extérieur de la salle de conférences n’entendaient pas ce qui s’y disait.
Confrontés à la dure réalité des faits, et après avoir déployé des efforts pour corriger les manquements, les organisateurs se sont finalement résignés au report à une date qui sera précisée.
Le président de la section régionale du Centre de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso n’a pas manqué de présenter ses excuses pour les désagréments causés. Il a demandé l’indulgence pour les organisateurs qui n’avaient pas, selon lui, tous les éléments d’appréciation du nombre des participants.
Rahim OUEDRAOGO (Stagiaire)
Encadré
Quelques acquis de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso
– Allègement des formalités pour un traitement rapide des dossiers de pension ;
– Relèvement des basses pensions au niveau du SMIG ;
– Réajustement à 55 ans ou 60 ans de la pension des fonctionnaires mis à la retraite entre le 1er janvier et le 31 décembre 2003 ;
– Remises consenties par certains laboratoires et cliniques aux membres de l’ANR-BF ;
– Réduction de 90% sur les actes professionnels et hospitaliers dans les formations sanitaires publiques depuis 1991 ;
– Acquisition de décorations au profit des retraités à partir de 1991 ;
-Généralisation des allocations familiales à tous les retraités en janvier 1995 ;
– Construction de la Maison du retraité Antoine Nanga en 1996 ;
– Contribution de 100.000 FCFA de l’Etat aux frais funéraires des fonctionnaires retraités depuis 2000 ;
– Mensualisation des pensions et bancarisation ;
– Indemnité de départ à la retraite depuis 2007 ;
– Création du FONA-DR en 2008 ;
– Octroi d’une prime de 15% sur la pension trimestrielle des retraités décorés depuis 2011 ;
– Institution de la visite médicale gratuite conjointe au profit des retraités ;
– Nomination d’un représentant de l’association comme un membre du CES ;
– Nomination d’observateurs au Conseil d’administration de la CARFO ;
-Nomination d’administrateurs délégués au Conseil d’administration de la CNSS.