• Le comité ministériel rétablit le dialogue
• Un comité de suivi a été mis en place
La réunion extraordinaire du comité ministériel des pays membres de l’ASECNA (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique), tenue le 17 octobre 2022, a abouti à une trêve. A la suite des conclusions de cette réunion d’urgence, les aiguilleurs du ciel ont levé leur préavis de grève du 20 octobre 2022, dans une déclaration publiée le 19 octobre.
L’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA (USYCAA) y témoigne de sa gratitude aux membres du comité ministériel qui ont pris en main le dossier, en vue de trouver une solution à la crise qui oppose la Direction générale de l’Agence aux syndicats. Cependant, elle « précise que cette levée est consentie par les contrôleurs aériens de l’ASECNA, afin de contribuer à restaurer un climat social serein et favorable à un dialogue constructif, en vue de la satisfaction de leur plateforme revendicative » ; et dans ce sens, l’Union des syndicats demande au comité de suivi mis en place dans le cadre de la résolution définitive du conflit, « d’œuvrer à la cessation de toute forme de sanction, notamment, à la réhabilitation dans leurs droits, de tous les contrôleurs aériens expatriés, sommés actuellement par la Direction générale de l’ASECNA, de rejoindre leur pays d’origine ». Le 23 septembre dernier, l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA avait déclenché une grève sur l’ensemble de son ressort, pour revendiquer la satisfaction de sa plateforme revendicative en 19 points. A l’occasion de cette. Elle a été suspendue, le 24 septembre 2022, suite à la médiation des autorités sénégalaises, en attendant les résultats du comité ministériel, « organe suprême » de l’Agence.
Ce comité a pris des résolutions pour assurer la continuité du service de l’ASECNA et pour apaiser le climat social au sein de l’Agence. C’est ainsi qu’il a instruit la Direction générale et le Conseil d’administration à mettre en œuvre les 11 points de la plateforme revendicative qui font l’objet d’un accord. Les 8 autres points de désaccord seront soumis à l’Organe communautaire de concertations et de négociations (OCCN), avec la participation des représentants des syndicats. Sur l’indemnité spéciale de service public (ISSP) en faveur de l’ensemble du personnel, le comité ministériel a marqué son accord, sous réserve d’une étude de faisabilité. Dans le communiqué final issu de la réunion du comité ministériel, celui-ci n’a pas manqué de condamner les actes posés par certains contrôleurs aériens, lors de la grève du 23 au 25 septembre, qui ont impacté les Etats membres, et demandé la levée des nouveaux mots de préavis de grève. Les résolutions issues de la réunion extraordinaire ont donc permis d’obtenir une trêve entre la Direction générale et les syndicats. o
FW
Encadré
17 pays +la France
L’ASECNA (l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar) a été créée en 1959. C’est l’une des plus vieilles institutions de coopération et d’intégration africaine et malgache. C’est un établissement public doté de la personnalité morale et jouissant de l’autonomie financière. Elle est composée de 18 États membres, dont la France.
Liste des pays africains membres : Bénin, Burkina Faso ; Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale , Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo.o