+7,4% du secteur des services marchands et non marchands
• Administration : hausse des effectifs et des avancements de carrière
• Timide reprise des activités extractives
Les performances du 2e trimestre 2022 vont-elles sauver l’année économique nationale ? Après les deux baisses consécutives (4e trimestre 2021 et 1er trimestre 2022), la reprise s’annonce enfin. Au deuxième trimestre 2022, l’économie nationale connait une reprise de la croissance, avec une hausse de 5,6% de son volume d’activité, comparativement au premier trimestre de l’année. Et elle est essentiellement portée par le secteur tertiaire. Le tableau de bord de l’économie, ainsi que les comptes nationaux du second trimestre, publiés par l’INSD en début octobre, tablent sur une contribution de ce secteur à hauteur de 3,6 points. Une performance imputable aux activités marchandes et non marchandes.
Forte hausse dans les activités du secteur tertiaire
En épluchant les comptes nationaux, il ressort que la forte performance de l’économie est surtout imputable aux activités marchandes du secteur tertiaire. En effet, à l’exception des activités professionnelles, scientifiques, techniques et des services de soutien de bureau ayant baissé de 7,3%, les activités marchandes de ce secteur connaissent toutes des hausses mais dans des proportions très variées.
Ainsi, on note de très fortes hausses dans les activités d’information et de communication (+14.8%) et dans les services d’hébergement et de restauration (+19%). Cette hausse de l’activité au deuxième trimestre est en partie imputable à la reprise du tourisme interne et d’une hausse des activités de restauration.
Les activités immobilières enregistrent cependant une croissance timide de 0,5% de leur valeur ajoutée réelle.
Dans les activités de commerce, le volume des ventes au deuxième trimestre a également augmenté (+7,3%). La hausse est aussi observée dans le volume des activités de transports et d’entreposage (+6,8%) et des services financiers et d’assurance (+8,3%).
Le rythme des activités des administrations publiques s’accélère avec une croissance réelle de 9,8% au deuxième trimestre 2022. Les services non marchands des administrations publiques augmentent fortement de 9,8% au deuxième trimestre 2022. Cette hausse fait suite à une légère hausse de 2,5% déjà enregistrée au premier trimestre de l’année. L’accélération fait ainsi suite à une reprise des activités des administrations publiques, après un temps de latence dû par le changement de régime survenu au premier trimestre 2022.
Timide reprise des activités extractives
Dans le secteur secondaire, la croissance de 4,8% a été imprimée par toutes les branches d’activités avec des contributions positives. Les activités manufacturières connaissent la meilleure performance dans ce secteur d’activités. En effet, on enregistre une croissance de 7,8% du volume des activités de cette branche, suivie de la construction (+6,7%). Néanmoins, les activités extractives, représentant à elles seules la moitié de la valeur ajoutée du secondaire, ont connu une hausse timide de 2,7%, malgré deux baisses consécutives enregistrées sur les deux derniers trimestres (-0,2% au quatrième trimestre de 2021 et -10,3% au premier trimestre 2022). Cette timide reprise des activités extractives peut s’expliquer, d’une part, par la modeste hausse des quantités d’or produites, et d’autre part, par l’arrêt de la production du zinc.o
NK
Encadré
Prix à la consommation : on en parle
La hausse du niveau général des prix à la consommation, entamée depuis le deuxième trimestre 2021, s’est poursuivie de façon ininterrompue jusqu’au deuxième trimestre 2022. Ainsi, le deuxième trimestre 2022 est marqué par une inflation de 8,4% en glissement trimestriel et de 16,1% en glissement annuel. Et cela ne s’est pas arrêté.
L’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) du mois de septembre 2022 a connu, lui aussi, une hausse. La tendance est à suivre, car cette hausse pourrait être constante durant toute l’année 2022. Comparés à septembre 2021, les prix augmentent de 16,5%.
En septembre 2021, l’indice harmonisé des prix à la consommation affichait respectivement une hausse de 1,7% en variation mensuelle et une hausse de 4,4% en glissement annuel. La moyenne des indices des prix de l’UEMOA est, quant à elle, de 12,53%, contre 3,31% en septembre 2021.o