DBS

DBS: • Le président du PPS auditionné

• Le président du PPS auditionné
Dans la journée du 06 octobre, le domicile et le bureau d’Abdoulaye Mossé, président du Parti panafricain pour le salut (PPS), ont été perquisitionnés. Juste après cela, l’intéressé sera interpellé puis auditionné. Selon un communiqué signé du premier vice-président du parti, Ousmane Nacro, « il s’agit d’une procédure de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC), qui suit son cours ».
Ousmane Nacro ajoute que « le camarade président n’a pas été arrêté (…) « contrairement aux premières informations. Dans la soirée du 06 octobre, le président du parti a été libéré à la fin de son audition.

• LONAB : des perquisitions chez le DG
Par une note signée et émanant du Service régional de la police judiciaire du Centre, et sur instructions du MPSR, l’on a scellé le bureau du DG de la LONAB. La mise sous scellé est signée du 06 octobre dernier.
Que reproche-t-on donc à Bambaodo Emmanuel Désiré Thiamobiga ? Les supputations sont en cours. Le nouveau patron de la Loterie nationale serait-il, lui aussi, sur la ligne de mire de l’ASCE-LC ? Nouveau parce qu’il a été installé en fin mai 2022. Il n’a passé que 5 mois à ce poste. Nommé en Conseil des ministres du 18 mai 2022, Bambaodo Emmanuel Désiré Thiamobiga a remplacé à ce poste monsieur Patin-Deba Naza. Avant sa nomination à la LONAB, Bambaodo Emmanuel Désiré Thiamobiga a occupé des fonctions dans le privé.

• Coup d’Etat : les activités de Endeavour peu touchées
La détentrice du permis minier de Karma au Burkina Faso rassure. Selon un communiqué publié sur son site web, en date du 03 octobre, « l’exploitation de Endeavour Mining résiste au choc, les activités ne sont pas affectées par les évènements politiques récents ». La société minière assure, par ailleurs, poursuivre l’observation de la situation et qu’elle fournira d’autres mises à jour si nécessaire.

• District sanitaire de Kongoussi : Bissa Gold fait don d’une ambulance
La mine de Bissa poursuit ses activités dans le cadre de la Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). C’est dans cette lancée que le 06 octobre dernier, la mine a offert une ambulance au District sanitaire de Kongoussi, la ville qui abrite ce projet de la société minière Nordgold. Sur son site web, Nordgold group exprime sa satisfaction liée au fait que sa mine a investi 50.000 dollars US dans le soutien des infrastructures de soins de santé dudit district.
Dr Idrissa Ouédraogo, médecin-chef du District sanitaire de Kongoussi, a salué cette initiative de Nordgold’s Bissa et estime que cela va améliorer les soins de santé locaux.

• Périmètre rizicole d’Essakane : 60 tonnes de riz paddy attendues
Le programme de reconversion des anciens orpailleurs vivant dans les localités riveraines de la mine Iamgold Essakane SA se déroule bien. Le projet de production du riz pluvial, mené en collaboration avec la Mairie de Gorom, en témoigne. La superficie du site ainsi que le nombre de producteurs n’ont cessé de croître et ce, depuis le lancement en 2018. C’est ainsi que de 2ha, le site compte, en 2022, 32 ha pour 260 exploitants. En termes de récolte, la mine d’Essakane a annoncé, dans un communiqué publié fin septembre, une production d’au moins 60 tonnes de riz paddy sur le périmètre rizicole.

• Infractions boursières : le CREPMF sensibilise les acteurs
La loi uniforme relative aux infractions boursières dans la zone UEMOA, vous connaissez ?
Afin de l’expliquer aux différents acteurs intervenant dans la chaîne des transactions financières, et de la justice, le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers de I’UMOA (CREPMF- UMOA) a organisé un atelier le 03 octobre dernier, à Abidjan. Cette loi uniforme vise à doter l’espace communautaire d’un cadre légal des comportements délictueux sur le marché financier régional de l’UMOA. Aussi, elle détermine de façon précise les incriminations et les peines applicables aux comportements qui pourraient perturber le fonctionnement normal et donc le développement du marché financier régional.
A noter que la campagne de sensibilisation a débuté au Bénin, à Cotonou et va se poursuivre dans les autres pays membres de l’UEMOA.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page