A la Une

Sociétés à capitaux publics: les capacités des administrateurs renforcées

• Les travaux de formation du groupe 4 clos

• 250 administrateurs outillés pour davantage de performance

Le Directeur régional du Développement industriel, M. Koura Abdoul Kadri, a laissé entendre que « ces travaux ont permis d’outiller les administrateurs des sociétés d’Etat et des responsables d’entreprise. (DR)
Les participants ont, trois jours durant, partagé leurs expériences en matière de bonne gouvernance. (DR)

La 23e session de formation des administrateurs des sociétés à capitaux publics a pris fin ce 29 septembre 2022 à la salle de conférences de la Chambre de commerce et d’industrie de Bobo. Placée sous l’égide du ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes entreprises, cette formation a été un cadre de renforcement de capacités, d’échanges et de partage d’expériences pour ces administrateurs.
C’est le Directeur régional du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes entreprises qui a déclaré clos, les travaux de la 23e session de formation des administrateurs des sociétés à capitaux publics du groupe 4. Débutée le 5 septembre 2022, ce sont environ 1000 participants répartis en 4 groupes venus de Bobo et d’ailleurs qui ont pris part à cette formation. Placée sous le thème « Dispositif de contrôle interne, audit et principes de redevabilité au sein des sociétés à capitaux publics, règles, outils, rôles et responsabilité des organes de gouvernance », cette formation avait pour objectif de mettre à la disposition des dirigeants des sociétés à capitaux publics, les rudiments nécessaires à la mise en place d’un système de contrôle interne efficace, ainsi que d’outils performants pour l’organisation du management des risques, du contrôle et de la gouvernance d’entreprise. A en croire les organisateurs, le choix du thème ne s’est pas fait de façon fortuite. Ce thème s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue de la bonne gouvernance des entreprises publiques, et a été développé trois jours durant par un cabinet.
Le Directeur régional du Développement industriel, M. Koura Abdoul Kadri, a laissé entendre que « ces travaux ont permis d’outiller les administrateurs des sociétés d’Etat et des responsables d’entreprise sur un certain nombre de questions en lien avec les entreprises, de renforcer leurs capacités afin qu’ils apportent à leurs entreprises une meilleure gouvernance, et qu’ils soient plus performants dans la gestion ». Cette formation a également donné lieu à une communication sur le thème « Loi sur le partenariat public-privé au Burkina Faso et opportunité pour le financement stratégique des sociétés à capitaux publics ». Objectif, permettre aux participants d’avoir une connaissance approfondie du cadre institutionnel et juridique des partenariats publics-privés. Les bénéficiaires de cette formation, au sortir des travaux, se disent satisfaits des communications qui ont été menées et entendent mettre en pratique les connaissances acquises lors de cette formation dans leurs différentes structures. « Ça a été un rappel sur l’importance de l’auditeur interne, des administrateurs, dans la mise en place du dispositif de contrôle interne et de son évaluation. Les connaissances reçues, lors de cette formation, vont nous permettre d’accroître les performances de nos structures et menant les contrôles d’audit dans les règles de l’art », nous confie M. Tibiri Laurent, un participant.

Le présidium, lors de la clôture des travaux. (DR)

Plusieurs autres activités ont été inscrites en marge de cette session de formation. Il s’agit, notamment, d’une collecte de sang prévue pour le 30 septembre, sur le site de la formation, à la Chambre de commerce. L’objectif visé par cette collecte est de contribuer au renforcement des stocks de sang, dans l’optique de sauver des vies, surtout en cette période hivernale où le manque de sang est plus que criard.
Egalement, des visites touristiques sur le village de Koumi et sur le village artisanal sont prévues pour le 1er octobre. Cela s’inscrit dans le cadre de la promotion du tourisme interne. Le Directeur a, par ailleurs, exhorté les participants à prendre part massivement à ces activités. Rendez-vous est pris en 2023 pour la 24e session. o
IB

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page