Les agences gouvernementales américaines doivent redoubler d’efforts pour renforcer la loi dans le secteur des actifs numériques et identifier les lacunes dans la règlementation des crypto-monnaies, a déclaré, le 16 septembre 2022, la Maison blanche.
Le département du Trésor dirigera également un groupe d’agences gouvernementales qui étudiera le potentiel d’une monnaie numérique émise par la Banque centrale, bien que la Maison blanche ne se soit pas prononcée en faveur d’un dollar numérique.
L’action collective du gouvernement, annoncée dans une série de rapports, fait suite à un décret signé cette année par le président américain Joe Biden « sur la garantie d’un développement responsable des actifs numériques ».
Ces rapports incitent les régulateurs tels que la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) à émettre des directives et des règles concernant les risques liés à l’écosystème des actifs numériques, y compris son utilisation pour le blanchiment d’argent ou la fraude.
La Maison blanche a également indiqué que Joe Biden envisagerait de demander au Congrès de modifier la loi sur le secret bancaire afin qu’elle s’applique aux prestataires de services sur les actifs numériques, notamment, les bourses de crypto-monnaies et les plateformes de jetons non fongibles (NFT).
Le ministère de la Justice a également déclaré qu’il créait un groupe de coordination des actifs numériques supervisant 150 Procureurs fédéraux pour poursuivre les crimes liés aux crypto-monnaies.
La valeur des crypto-monnaies a dépassé les 3.000 milliards de dollars l’année dernière, mais le secteur pourrait toujours présenter des risques pour les investisseurs.
Brian Deese, Directeur du Conseil économique national, a déclaré que les crypto-monnaies pourraient nuire à la stabilité financière et à la sécurité nationale sans une surveillance appropriée.
« La règlementation des crypto-monnaies est nécessaire si les actifs numériques doivent jouer le rôle que nous pensons qu’ils peuvent jouer en encourageant l’innovation et en soutenant notre compétitivité économique et technologique », a-t-il ajouté. (Reportage, Hannah Lang, avec la contribution de Susan Heavey, version française, Lina Golovnya, éditée par Kate Entringer).o
Source : Zonebourse
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Brève
Mutation réussie pour la blockchain Ethereum, pivot du monde des crypto-monnaies
La blockchain Ethereum, la plus importante dans le monde des crypto-monnaies, après celle utilisée pour les bitcoins, a réussi la mutation technique qui doit la rendre plus efficace et moins consommatrice d’énergie, selon les principaux acteurs de l’opération jeudi.
« Et nous avons finalisé ! (…) Tous ceux qui ont contribué à réussir le Merge (Fusion) peuvent se sentir très fiers aujourd’hui », a tweeté Vitalik Buterin, cofondateur et figure tutélaire de cette blockchain.
Le « Merge » consiste à changer le mode de validation des opérations sur la « chaîne de bloc », un immense registre informatique infalsifiable.
L’Ether, la crypto-monnaie directement liée à Ethereum, ne représente qu’environ 20% de la valeur totale des monnaies virtuelles existantes, en deuxième position derrière le bitcoin (40%). Mais Ethereum possède un champ d’applications beaucoup plus vaste que son concurrent, car elle sert de support à de multiples usages, comme les échanges de NFT.
Afin de devenir moins énergivore dans un contexte de croissance rapide, Ethereum a décidé d’opérer une mue vers un système moins consommateur d’énergie. Une opération risquée, qui a été comparée par certains au remplacement d’un moteur diesel par un moteur électrique sur un véhicule en marche.
Après cette « mutation » le 22 septembre 2022, Binance, la plus grande plateforme mondiale d’échange de crypto-monnaies, a annoncé de son côté sur Twitter, qu’elle reprenait les échanges sur Ether. Binance avait suspendu par précaution ces échanges avant l’opération, comme la plupart des autres places d’échanges de crypto-monnaies.
Source : Zonebourse
Le KIOSQUE
Pig butchering: nouvelle arnaque à la crypto-monnaie
Le pig butchering, c’est la nouvelle arnaque à la crypto-monnaie dont a été victime Cy, un Américain de 52 ans, vivant dans la baie de San Francisco. Un processus d’extorsion de fonds bien ficelé, au cours duquel il a perdu plus d’un million de dollars. L’usage de ces monnaies dématérialisées rend les transactions difficilement traçables et les poursuites judiciaires compliquées : zoom sur une pratique qui fait de plus en plus de victimes à travers le monde.
Qu’est-ce que le pig butchering, cette nouvelle arnaque des crypto-monnaies ?
Si l’on devait traduire ce terme de manière littérale, on pourrait parler de “découpeur de cochon”. Engraisser le cochon pour qu’il soit meilleur en bouche semble être une définition plus adéquate, au sens figuré. Pour transposer cette notion à une arnaque financière basée sur les monnaies dématérialisées, on dira plutôt que la cible est manipulée sur le long terme, période durant laquelle elle va accorder sa confiance à un interlocuteur, et céder des fonds, sous prétexte d’un investissement lucratif. Établir une complicité entre le manipulateur et le manipulé est la clé. Plus la confiance augmente, plus les sommes données le sont également. Une fois l’objectif atteint, le manipulateur disparaît, laissant sa proie, gisante, comme une carcasse de porc, d’où l’expression, pig butchering.o
Source : Business Cool