• La BCEAO a relevé ses taux directeurs de 0,25 points
• Une décision qui vise à diminuer la demande en biens et services
Le 14 septembre 2022, le Comité de politique monétaire de la BCEAO a relevé de 25 points de base, les taux directeurs de la Banque centrale, à compter du 16 septembre 2022. Ainsi, le principal taux directeur auquel la Banque centrale prête des ressources aux banques passe de 2,25% à 2,50%. Qu’est-ce que le taux directeur ? Le taux directeur est le taux d’intérêt qu’une banque centrale, telle que la BCEAO, appliquera aux banques commerciales pour les prêts. Le taux directeur est aussi appelé taux d’intérêt bancaire ou taux d’intérêt de base.
La décision de la BCEAO, qui fait suite à la première hausse des taux intervenue en juin, contribuera à ramener progressivement le taux d’inflation dans l’intervalle cible de la Banque centrale (1% à 3%) sur le moyen terme.
Selon le communiqué produit par l’institution pour expliquer la mesure, « la baisse de la production vivrière durant la campagne agricole 2021/2022, les difficultés d’approvisionnement de plusieurs marchés du fait de l’insécurité dans certaines zones, l’augmentation des cours des produits énergétiques et des produits alimentaires importés ont contribué à la hausse des prix dans les pays de l’Union, au cours de la récente période ». L’augmentation du niveau général des prix est passée à 7% au deuxième trimestre 2022, après 6,4% au premier trimestre 2022. En juillet 2022, le taux d’inflation a atteint 8,1%. L’inflation demeurerait encore à un niveau élevé, mais devrait se détendre à partir du dernier trimestre, avec l’arrivée des premières récoltes de la campagne vivrière 2022/2023 qui s’annonce meilleure que la précédente, prévoit le Comité de politique monétaire.
En quoi l’augmentation des taux directeurs peut-il freiner l’inflation ? Pour cela, il faut voir l’impact que le taux directeur aura sur le taux d’intérêt appliqué aux consommateurs.
Et pour cause, le taux directeur agit directement sur les prix. Il faut savoir que les banques commerciales modifient leurs taux d’intérêt en fonction des changements effectués par les banques centrales. Si une banque centrale augmente son taux directeur, les banques commerciales augmentent leurs taux d’intérêt et l’emprunt devient plus coûteux. Lorsque les taux de la Banque centrale augmentent, cela devient plus cher de s’endetter (pour les entreprises, les particuliers et l’État). Cela diminue la demande en biens et services, et, par ricochet, les prix. Avec la hausse des taux, les banques vont devoir payer plus cher pour se refinancer auprès de la BCEAO. Et elles vont aussi augmenter leurs taux d’intérêt. Mais pour l’instant, cet effet est limité justement par l’inflation galopante.
Des crédits accordés aux clients à 6,35%
Le point des opérations bancaires montre que les demandes de refinancement des banques de l’Union auprès de la Banque centrale ont été servies au taux minimum de 2% jusqu’au 15 juin 2022, et de 2,25% depuis le 16 juin 2022. Le taux d’intérêt auquel les banques se prêtent de l’argent s’est établi à 2,62%, après 2,53% un trimestre plus tôt. En particulier, pour les prêts à une semaine accordés entre elles, le taux d’intérêt est ressorti à 2,37%, après 2,30% au trimestre précédent.
Le taux d’intérêt des crédits accordés par les banques à leurs clients, hors taxes et charges, s’est situé à 6,35% au deuxième trimestre 2022, contre 6,27% au premier trimestre 2022.
NK
Encadré
Santé économique de la zone Umoa
«L’orientation de l’activité économique reste favorable », c’est ce qu’affirme le rapport du Comité de politique monétaire, publié le 14 septembre 2022. Le produit intérieur brut (PIB) s’est accru, en glissement annuel, de 5,7% au deuxième trimestre 2022, après une réalisation de 5,6% au trimestre précédent. Globalement, la croissance économique dans l’Union devrait ressortir à 5,8% en 2022 et à 7% en 2023. Toutefois, l’insécurité dans la région et de mauvaises conditions météorologiques pourraient atténuer les bons résultats attendus.
La liquidité bancaire dans l’Union reste confortable et les crédits octroyés par le secteur bancaire à l’économie ont augmenté de 11,9% à fin juin 2022. Les réserves de change de l’Union couvrent, à la même date, 5,1 mois d’importations de biens et services.
Au cours des mois à venir, le Comité de politique monétaire de la BCEAO prendra, si nécessaire, les mesures idoines pour assurer la stabilité monétaire.
Encadré
Les principaux produits en hausse au 2e trimestre 2022
Le taux d’inflation en rythme annuel dans les Etats membres de l’UEMOA est ressorti à 7% au deuxième trimestre 2022, après une réalisation de 6,4% le trimestre précédent. L’accélération du rythme de progression du niveau général des prix est imprimée particulièrement par la composante « Alimentation », qui a connu une hausse de 12,3% au cours du trimestre sous-revue, contre 11,9% un trimestre plus tôt, ainsi que celles relatives au «Transport» et au «Logement» qui ont progressé respectivement de 4,7% et 3,9% au deuxième trimestre 2022.
La hausse des prix des produits alimentaires est observée dans la plupart des pays de l’Union, à l’exception du Bénin, en lien avec le renchérissement des céréales, des huiles, des légumes, des fruits ainsi que des tubercules et plantains.