- Le capitaine Ibrahim TRAORE, nouveau président du MPSR
- « la situation est sous controle »
Le mouvement d’humeur du 30 septembre 2022 des hommes du capitaine Traoré s’est transformé en coup de force. Les négociations de la nuit du 1er au 2 octobre ont été décisives. Le Lieutenant Colonel Paul Henri Damiba qu’on donnait exflitré au camp de Kamboinse aurait finalement abdiquer en démisssionnant. (Cette lettre n’a pas encore été rendue publique). Mais tout laisse croire que les jeux semblent fait.
Une déclaration lue au cours de la journée par la nouvelle junte appelle les manifestants au calme et à ne pas s’en prendre aux interêts francais. le porte parole a annoncé également que la lumiere sera faite sur le cas du lietenant colonel Zoungrana dont la foule demandait la liberation sine die. Ce officier est derrière les barreux depuis quelques mois, pour des raisons non encore explicitées. Le couvre-feu a été levé le 1er octobre, soit 24h après son entree en vigueur.
Les secrétaires généraux des départements ministériels ont été conviés à une rencontre dans l’après midi du 2 octobre par les nouvelles autorités après la dissolution du gouvernement.
En rappel, le 30 septembre 2022, un groupe de militaires a annoncé à la télévision nationale l’éviction du président Damiba de son poste de président du MPSR, la suspension de la constitution, la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale et de la charte de la transition. Un couvre-feu avait été également instauré