A la UnePubli-COM

Accès aux financements des PME et entreprises: le mécanisme de levée des fonds expliqué à des entrepreneurs

• Et à des porteurs de projet

• Le marché financier régional est une opportunité

• Avoir un projet réaliste

De gauche à droite, le Directeur général de Tralassi consulting group, Lassina Yiriba Traoré, la Directrice de la promotion et du marketing de l’Agence burkinabè des investissements (ABI), Assita Traoré, et le Directeur de l’Antenne nationale de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) du Burkina Faso, Davy Soubeiga. (Ph. Yvan Sama)

De nombreuses entreprises à forte valeur ajoutée meurent en raison des difficultés de financement auxquelles elles sont confrontées. A cela s’ajoutent ces milliers de porteurs de projets, qui ne voient jamais le jour pour les mêmes raisons. Et pourtant, des mécanismes de levée des fonds existent pour concrétiser le projet de création d’entreprise ou faire prospérer la société.
Toutefois, deux étapes importantes sont préalables : il s’agit de se doter d’un bon projet à valeur ajoutée et rentable qui puisse intéresser les probables investisseurs. Depuis le jeudi 15 septembre 2022 à Ouagadougou, des porteurs de projet et des chefs d’entreprise ont été outillés à faire face à ces problématiques.

Aller vers des « champions » nationaux
Le Directeur général de Tralassi consulting group, Lassina Yiriba Traoré, a décortiqué le thème suivant : « La problématique de financement structurant des projets d’investissement ». Il leur a exhorté à investir dans des projets dont le taux de rentabilité est supérieur au coût du capital. Ils devront aussi maximiser la richesse à créer et la valeur de l’entreprise. Pour y arriver, le porteur du projet doit faire recours à des financements par les fonds propres, des financements par la dette et des financements hybrides.
Une fois le projet conçu, il faut aller chercher les investissements. C’est à cet exercice que s’est attelé le Directeur de l’Antenne nationale de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) du Burkina Faso, Davy Soubeïga, en abordant le thème : « Le marché financier régional : opportunités pour le financement des entreprises ».
Il a rappelé que la BRVM possédait des offres de service qui ciblent les entreprises opérant dans tous les secteurs d’activités dans les 8 pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et désireuses de devenir des « championnes » africaines. Ces entreprises peuvent bénéficier des accompagnements suivants : le listing sponsor, « conseiller l’entreprise pour toutes opérations sur le marché financier régional ».

Les porteurs de projet ont aussi pris part à la rencontre. (Ph. Yvan Sama)

Le programme d’accompagnement Elite BRVM lounge, « aider les PME à préparer et structurer leur développement, à travers l’accès à des opportunités de financement à long terme ». Mieux, fait savoir Davy Soubeïga, les porteurs de projet et les entreprises peuvent aller sur le marché financier pour lever des fonds au niveau de la BRVM, à travers le marché des obligations et le marché des actions. Il a mentionné que la zone UEMOA offrait beaucoup d’opportunités en termes de marché monétaire et de marché des capitaux (marché financier régional).

Les chefs d’entreprises ont été imprégnés des mécanismes de levée de fonds sur le marché régional. (Ph. Yvan Sama)

Les entreprises sont créatrices d’emploi et de richesse
La Directrice de la promotion et du marketing de l’Agence burkinabè des investissements (ABI), Assita Traoré, qui a lu le discours de la Directrice générale, a souligné que cet atelier visait à lever les principales contraintes à l’investissement privé, principal pourvoyeur de richesse et d’emploi décent.
Pour atteindre cet objectif, elle note qu’il est nécessaire d’œuvrer à la recherche de solution structurante à la problématique du financement de l’investissement privé au Burkina Faso et ce, dans l’optique d’accroître sa durabilité et sa rentabilité. Elle a invité les participants à des travaux assidus qui vont déboucher sur des propositions pour sensibiliser les investisseurs sur les difficultés de financement que rencontrent les entreprises.o
RD

 

Encadré 1

Les 4 étapes pour réussir un projet d’investissement :
– la conception du projet ;
– le financement du projet ;
– l’exécution du projet ;
– l’exploitation du projet.

Encadré 2

Avantages du 3e compartiment/BRVM

– accès aux capitaux à long terme ;
– valorisation permanente de l’entreprise ;
– amélioration de l’image de l’entreprise auprès du public, des fournisseurs, des clients, des banques et autres partenaires ;
– attraction de nouveaux investisseurs et de partenaires stratégiques ;
– facilitation de la transmission ;
– pérennité de l’entreprise. 

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page