Le conseil des ministres du 25 août dernier a autorisé l’octroi d’un permis d’exploitation semi-mécanisée d’or : l’un à la société STARGATE MINIERA pour son projet « DIATARA » et l’autre à la société la SOCIETE WEND PANGA OR pour son projet « GNIMPERE »
Le projet d’exploitation « Diatara » est situé dans la commune de Midebdo, province du Noumbiel, région du Sud-Ouest et couvre 100 hectares pour un gisement exploitable prévisionnelle de 14 667 tonnes de minerai, avec une teneur moyenne de 2 g/t, pour un taux de récupération de 80%. Les prévisions annuelles de production de ce projet sont de 23,36 kg d’or environ sur une période trois ans et deux mois de durée de vie de la mine.
Le projet » Gnimperé » quant à lui à Dano dans la provine du Poni. Il couvre 100 hectares également mais son objet est d’ exploiter des dépots de minérai aurifère provenant de l’excavation des zones minéralisées dans le périmètre du site ; selon les termes du conseil des ministres. La teneur moyenne du minerai est de 17,03g/t, pour un taux de récupération de 80%. Les prévisions annuelles de production s’élèvent à environ 174 047 kg pour une réserve d’or de 6244,44 onces. La durée de l’exploitation est estimée à environ treize mois et demi.