Le 04 août 2022, s’est tenu à Ouagadougou, la revue annuelle du Cadre sectoriel de dialogue « Défense-Sécurité » (CSD-DS). Elle avait pour but d’examiner et de valider le rapport annuel de performances 2021, le bilan à mi-parcours du plan d’actions de la Transition de janvier à juin et le plan d’actions sectorielles de la Transition afin de proposer des pistes de solutions aux difficultés rencontrées.
Ces documents sont axés sur les piliers de la Charte de la Transition qui sont notamment la lutte contre le terrorisme, la réponse à la crise humanitaire, la refondation de l’Etat et la réconciliation nationale.
Pour le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Omer Bationo, les travaux permettront de dégager les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ces politiques et de proposer des recommandations afin d’orienter les actions de tout un chacun sur le terrain.
Le plan d’actions sectorielles de la Transition contient des projets d’investissements majeurs avec un budget de près de 850 milliards de FCFA. « Cependant, nous avons un besoin de financement de plus de 493 milliards de FCFA. A l’issu de cette rencontre, nous prendrons des décisions pour l’atteinte de cet objectif » a informé Omer Bationo. Il est par ailleurs le président du CSD-DS.
TA