Les 5 et 6 juillet 2022, les structures publiques intervenant dans la mise en œuvre pratique de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine ( ZLECAF) se sont retrouvées à Ouagadougou dans le cadre de l’atelier de consultations nationales sur la vulgarisation des orientations-clés de la Stratégie nationale de mise en œuvre de l’Accord au Burkina Faso, notamment, des actions phares du plan d’action adopté . Cette stratégie a été élaborée de façon participative et a été adoptée le 7 décembre 2021 par la Commission nationale des politiques de développement (CNPD), après une pré-validation par l’ensemble des parties prenantes. Le Secrétaire général du ministère en charge du développement industriel et du commerce, Fidèle Ilboudo, qui a présidé l’ouverture des travaux, a rappelé les enjeux aux participants : « En effet, l’Accord implique de mettre en œuvre des réformes. Or, ce sont bien les structures du secteur public qui doivent adopter et mettre en œuvre ces dites réformes. ». D’où l’intérêt pour ces acteurs étatiques de mieux s’approprier l’accord et ses implications au niveau national, afin que l’économie nationale en tire le meilleur parti. C’est ainsi que le gouvernement a tenu à impliquer tous les acteurs à différents niveaux. Les entreprises et leurs organisations professionnelles ont été associées à l’élaboration de la stratégie. Leurs préoccupations ont été prises en compte en tant qu’acteurs et bénéficiaires de services publics dans le cadre des réformes en cours ou à venir. L’Accord établissant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) a été signé à Kigali au Rwanda, le 21 mars 2018. Il est entré en vigueur le 30 mai 2019, après le dépôt du 22e instrument de ratification. La phase d’opérationnalisation de cette méga réforme continentale a été officiellement lancée le 7 juillet 2019 à Niamey, au Niger. Le démarrage effectif des échanges a eu lieu le 1er janvier 2021. La ZLECAF concrétise ainsi l’un des projets majeurs du premier programme décennal de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, dans le renforcement du processus de l’intégration régionale par le commerce.
La ZLECAF, qui réunit 54 des 55 pays africains, soit 1,2 milliard d’habitants, vise à créer un marché continental unique en supprimant progressivement les droits de douanes et en augmentant ainsi le commerce intra-africain.
JB
Encadré
Stratégie nationale de mise en œuvre de l’Accord de la ZLECAF (SN-ZLECAF).
Sa vision : « à l’horizon 2026, le Burkina Faso bien intégré dans l’espace économique continental au bénéfice de son développement durable ».
Ses cinq (05) axes stratégiques: (i) la vulgarisation de l’Accord auprès de toutes les parties prenantes nationales, (ii) le renforcement des capacités productives et du niveau de compétitivité des entreprises, (iii) l’amélioration de l’offre d’exportation pour mieux répondre aux offres d’accès de marchés, (iv) le développement des capacités des femmes et des jeunes à mieux saisir les opportunités de la ZLECAF et (v) la rationalisation du dispositif institutionnel et règlementaire pour une application effective des dispositions prévues par l’Accord.