A la UneRégions

Responsabilité sociale des entreprises: le Forum RSE Burkina organise la 7e édition du Café RSE

Le président du Forum RSE Burkina, Kalid Kéré. (Ph. Yvan Sama).

En collaboration avec l’Institut international d’ingénierie de l’eau (Institut 2IE) et l’entreprise TECO 2 SAS, le Forum RSE Burkina a organisé une activité de partage de bonnes pratiques RSE dénommée Café RSE. Cette activité qui est à sa 7e édition a été organisée sous le thème : « Eco innovation, Ecoproduits, et promotions du contenu local. » Elle a permis aux participants d’échanger sur les questions de développement durable et à l’entreprise TECO 2 SAS de présenter sa politique RSE.
Le Forum Responsabilité sociale des entreprises (Forum RSE) est une initiative nationale lancée en 2013 par les organisations de la société civile et les sociétés minières pour dialoguer sur les questions de développement durable. Il a pour mission de créer un cadre d’échange multipartite pour le partage des bonnes pratiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE).
C’est dans cette dynamique que le Forum a organisé le Café RSE qui a connu la participation des acteurs de plusieurs secteurs, notamment, l’éducation, les mines et les BTP. Selon le Directeur de la coopération, de l’entrepreneuriat et la formation continue de 2IE (DCEFC-2IE), Djim Doumbé Damba, cette activité offre un cadre d’échanges sur les bonnes pratiques RSE entre les participants. « Le Café RSE se veut un espace d’échanges entre les partenaires et les acteurs du développement durable pour partager leurs bonnes pratiques RSE pouvant aider les populations, la société et les entreprises à se développer », a-t-il expliqué. Cette 7e édition met à l’honneur l’entreprise Toiture ECOnomique et ECOlogique (TECO 2 SAS).

De g à d, le DCEFC-2IE, Djim Doumbé Damba, et le DG de TECO2 SAS, Calvin Thiam. (Ph. Yvan Sama).

C’est une start-up issue de l’incubateur de l’Institut 2IE. C’est une société de recyclage de déchets plastiques, de valorisation des ressources locales et de création d’emplois verts et durables. Pour le Directeur général (DG) de TECO 2 SAS, Calvin Thiam, la formation RSE dont sa structure a bénéficié lui a permis de formaliser sa politique RSE. Sa structure a maintenant pour objectif de nouer des partenariats avec des acteurs afin de mieux contribuer à un développement local durable. « Nous ambitionnons de travailler en synergie avec les structures qui ont des déchets plastiques en leur sein. Nous récupérons ces déchets pour les transformer en tables-bancs pour les écoles ou en balise de sécurité », a-t-il ajouté. Cette rencontre a été l’occasion à TECO 2 SAS de présenter aux participants sa politique RSE ainsi que les écoproduits qu’elle a développés à partir du recyclage des plastiques. Elle met sur la place du marché des éco ‘meubles (mobiliers d’école, de bureau…) produits à partir des matières plastiques recyclées. Au sortir de cette rencontre, le président du Forum RSE Burkina, Kalid Keré, s’est dit satisfait des résultats. « A l’issue des travaux, nous avons eu l’occasion de découvrir une entreprise qui est TECO 2 SAS. Nous avons été édifiés par l’ensemble des démarches qu’elle a mis en place pour la valorisation de son approche RSE et de son impact au niveau des communautés. Les résultats des échanges sont concluants. Les différentes parties prenantes ont traduit leur satisfaction et ont fait des recommandations pour le développement de cette entreprise », a laissé entendre le président du Forum RSE Burkina, Kalid Kéré.
TA

La politique RSE de TECO 2 SAS

Elle a construit sa démarche RSE autour de 5 piliers :
Gouvernance éthique : communiquer les valeurs éthiques et les principes de développement durable à nos collaborateurs et partenaires ;
Relations et conditions de travail : faire de la santé sécurité au travail un pilier essentiel de la qualité de vie et du bien-être des collaborateurs et bannir toute forme de discrimination ;
Gestion de l’environnement : mettre la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets au cœur de nos activités ;
Question relative aux consommateurs : garantir la qualité de nos écoproduits et services aussi bien pour les usagers que pour la santé des utilisateurs ;
Communautés et développement local : investir dans la transformation positive des communautés à travers la création d’emplois verts générateurs de revenus équitables et l’éducation au développement durable.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page