Réuni le 20 juin 2022 autour de la situation sécuritaire, le Conseil supérieur de la défense nationale (CSDN) a pris deux décisions fortes. Il s’agit de la mise en place de deux zones d’intérêt militaire au Sahel et à l’Est et la création de Brigade de veille et de défense patriotique (BVDP).
La création des deux zones s’inscrit dans le cadre des sujétions miliaires liées aux nécessités de défense nationale explique le communiqué du CSDN. Toute présence humaine ou activité humaine dans ces deux zones pour des raisons liées aux opérations militaires. Les populations sont invitées o se mettre en sécurité dans des zones plus sécurisées. Un délai est prévu pour permettre de libérer ces zones.
A l’Est, la zone couvre : les provinces de la Tapoa, de la Kompienga, de la Komandjari et du Gourma ainsi que les aires protégées de la regions où se refugient souvent les terroristes (reserve de Arly; Kourtiagou,Madjoari; Pama, Singou, et le parc W.
Pour la zone du Sahel, est concernée la province du Soum le long de la frontière avec le Mali au Nord, à l’Est par les localités de de Soum Bella, Gaskindé, Oka et Souma au sud par les localités de Souma, Filio, et Damba
et à l’Ouest par les localités de Tel, et Pogol djambé
La brigade de veille et de défense patriotique intégrer les VDP (volontaires pour la défense de la patrie) qui sont déjà actifs sur le terrain avec pour missions principales : la coordination opérationnelle de la défense civile du territoire, la contribution à la recherche du renseignement et la défense de certaines parties du territoire.
Ces mesures interviennent quelques jours après l’adoption par l’Assemblée législative de transition accordant l’ autorisation au gouvernement de prendre par ordonnance toutes les mesures idoines entrant dans le cadre de sécurité du pays