A la UneSociété-Culture

Salon des métiers du secteur informel (SMSI) : acte IV

La chargée de l’organisation de la caravane de la paix (à gauche) Mamounata Zongo , la présidente du comité d’organisation, Mme Wakiyatou Kaboré milieu et le commissaire général, Sosthène Ouédraogo (droite). (Ph: Yvan SAMA)

«Valorisation des compétences et formalisation des entreprises : source de relance économique et sociale dans un contexte d’insécurité et de pandémie en Afrique ». C’est autour de ce thème que se tiendra la 4e édition du Salon des métiers du secteur informel (SMSI) organisé par les acteurs du secteur privé du 05 au 15 mai 2022 à Ouagadougou. A cet effet, le comité d’organisation était face à la presse le 03 mai 2022 pour communiquer sur l’évènement.
Depuis la crise sécuritaire en 2019, en passant par la crise sanitaire en 2020, les activités de l’économie informelle, à savoir les petits métiers, l’artisanat et le commerce sont affectées. Pour ce faire, le gouvernement a entrepris des mesures d’accompagnement des acteurs de ce secteur. C’est en cela que s’inscrit la vision du SMSI.
Créé en 2017, le SMSI est une initiative qui permet de faire la promotion des petits métiers et lutter contre le chômage. Autrement dit, c’est d’accompagner le gouvernement burkinabè et les différents partenaires qui œuvrent pour le développement du secteur informel.
Selon la présidente du comité d’organisation de cette édition, Wakiyatou Kobré, l’objectif de ce Salon est l’incubation des acteurs de l’économie informelle vers le formel, d’une part, et accompagner les personnes qui sont à la recherche du financement et qui ne sont pas dans les conditions pour booster leurs entreprises, d’autre part. Il s’agit aussi de promouvoir la pleine participation du secteur informel à la création de richesses et d’emplois au Burkina Faso.

Les hommes de médias présents pendant la conférence. (Ph: Yvan SAMA)

Le Salon se tiendra sous différentes couleurs, à savoir des expositions-ventes, des formations, des panels sur la formalisation-incubation des entreprises, des animations culturelles, des projections cinématographiques des éditions passées et bien d’autres.
Par ailleurs, 06 pays membres de la CEDEAO seront présents afin de fusionner les forces avec les différents Chambres des métiers pour un partage d’expérience.
Environ 12.000 visiteurs attendus à Ouagadougou. En rappel, peut être membre de cette coordination toute personne enrôlée auprès de la Chambre des métiers ou la Maison de l’Entreprise, c’est-à-dire, avoir une entreprise formelle. Jusqu’à ce jour, plusieurs actions ont été menées, selon le Commissaire général du comité d’organisation, Sosthène Ouédraogo.
Plus d’une centaine d’entreprises membres de la coordination ont été incubées depuis la création en 2017. Dans les actions Smart, plusieurs acteurs de l’économie informelle ont été incubés dans l’accompagnement financier avec les différents partenaires, en l’occurrence AFPE/PME FAIJ, FAPPE, FASI. A cet effet, 825 acteurs ont été incubés pendant la pandémie de Covid-19. Toujours dans la dynamique d’aider les acteurs de l’informel, 400 personnes ont été incubées dans la formalisation de leurs entreprises à travers la région des Hauts-Bassins, grâce à un projet. Des artisans ont été accompagnés à participer à des foires à l’international comme le MIVA (Marché ivoirien de l’artisanat) en Côte d’Ivoire. o
Flora SANOU (Stagiaire)

 

Encadré

L’innovation majeure de cette 4e édition est l’invitation de la région du Centre-Ouest comme invitée d’honneur. L’accent sera mis sur les acteurs de cette région pour mettre en lumière leurs entreprises. En perspective, pour les autres éditions, une région sera invitée d’honneur à chaque édition en vue de faire le tour des 13 régions du Burkina. A côté de cette innovation viennent s’ajouter d’autres, notamment, la caravane de la paix, un uniforme dénommé  « pagne de la paix » primé par l’Agence française de développement, lors du FESPACO 2021. En effet, cette caravane de la paix s’inscrit dans la promotion et la préservation de la paix dans notre pays, au regard de l’insécurité qui sévit. Pour ce qui est du pagne de la paix, il s’agit d’une valorisation du Faso Danfani tissé par les femmes du kosomtinga et primé par l’AFD lors du Fespaco 2021. Une journée de don de sang, de dépistage des hépatites, de créativité féminine dédiée à la femme sera aussi de la partie. Il y a également une collecte de fonds qui sera faite pour financer les activités de prévention, de réalisation de la paix et de sécurité à tous les niveaux. Ces fonds seront levés au cours d’une nuit de mérite qui sera faite pour reconnaitre les efforts des acteurs de l’économie informelle.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page