A la UnePolitique

Le Lieutenant Colonel Paul Henri S. Damiba a prêté serment

Le Lieutenant Colonel Paul Henri S. Damiba a prêté serment le 16 février 2022 devant le Conseil constitutionnel en tant que chef de l’Etat, président du Faso et chef suprême des armées.

Le Lieutenant Colonel Paul Henri S. Damiba, président du MPSR a pris le pouvoir le 24 janvier 2022 dans un contexte marqué par l’insécurité croissante causée par le terrorisme et par une défiance du pouvoir en place.

Après la publication de la charte du MPSR, le nouveau président a pris le décret n° 2022-015/MPSR/PRES du 03février 2022 portant Création, Attributions, Composition et Organisation de la Commission Technique d’Elaboration de projet de Textes et d’Agenda de la
Transition. Il sera donc le président de la transition qui va préparer le retour à une vie constitutionnelle normale. « Au regard de la décision n° 2022-004/CC rendue par le Conseil constitutionnel le 08
février 2022, les fonctions du Président du Faso vous ont été dévolues, pour être exercées dans les limites de la durée que déterminera la Charte de la Transition » dixit le président par intérim du Conseil constitutionnel.

Le nouveau président est revenu dans son adresse sur ses priorités: la lutte contre le terrorisme, recentrer le pays sur les valeur d’intégrité et de bonne gouvernance à travers la lutte contre la corruption. L’administration publique sera au cœur des transformations voulues  pendant cette transition via  » une dépolitisation systématique, méthodique et progressive de l’administration publique. Seules doivent prévaloir les compétences techniques et la probité », a déclaré le président du Faso.

 

 

 

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page