Un Premier ministre qui a de l’entrain, un gouvernement resserré autour de lui. Une certaine cohérence dans les dénominations des ministères.
L’objectif est clair pour le gouvernement commando de Lassina Zerbo, traduire en résultats concrets sur le terrain, les priorités déclinées par le Président Roch Kaboré : combattre vraiment la menace terroriste, réussir la réconciliation nationale, et surtout une meilleure gouvernance de nos ressources, en sanctionnant les brebis galeuses. C’est une bonne perception des attentes des populations traduites en résultats attendus.
L’Exécutif semble avoir pris toute la mesure des attentes des Burkinabè et commence à les traduire en actes. Depuis le drame d’Inata, le président du Faso est entré dans une forme de colère sourde et qui se traduit à travers un certain nombre de décisions. Puisse donc cette colère produire tous ses effets.
L’armée se reconstitue une nouvelle hiérarchie. Là aussi, on change d’attelage pour espérer renverser la vapeur sur le terrain. Les effets de ces changements seront minutieusement scrutés dans quelques semaines, voire quelques mois. Le destin national est désormais lié à la capacité de notre armée à se transcender.
TAO Abdoulaye