+ 24,1% de son résultat net en 2020. C’est cette prouesse que le Conseil d’administration de Coris Bank International a célébrée le 8 avril 2021 à Ouagadougou, à l’occasion des assemblées générales mixtes ordinaire et extraordinaire. C’était en présence du PCA, Idrissa Nassa. Ce dernier a, au nom du CA, salué la détermination, l’engagement et l’abnégation au travail de l’ensemble du personnel qu’il encourage à relever les défis de l’année 2021. Il a également adressé ses remerciements aux membres du Conseil d’administration, aux commissaires aux comptes et aux actionnaires pour leur engagement renouvelé et leur précieux soutien à leur Banque.
Le PCA a des raisons de se réjouir. Ses services ont fait du chiffre malgré la Covid-19. Cette pandémie qui, selon le Fonds monétaire international (FMI), a entrainé une contraction de l’économie mondiale de 3,5%. Au plan national, du fait de la Covid-19, la contraction de l’économie est estimée à 2,8% en 2020, contre une estimation initiale de 6% de croissance.
Des statistiques qui n’auguraient pas de résultats positifs pour les économies et surtout pour les banques, premier soutien de l’économie des pays.
« C’est dans un tel contexte que Coris Bank International SA, grâce à un système de management performant et innovant de ses dirigeants et à l’acharnement au travail de son personnel, a réussi à produire des résultats défiant tous les pronostics », s’est réjoui Idrissa Nassa.
Des indicateurs de performances satisfaisants
Coris Bank International a ouvert 3 nouvelles agences en 2020, établissant son réseau d’agences à 56 au Burkina Faso. Un autre indicateur de performances, c’est la hausse du nombre de clients. Ainsi, le « Fonds de commerce » est en progression de 8,1% pour s’établir à 358.450 clients à fin décembre 2020. Dans la poursuite de sa stratégie de digitalisation, 558.113 portemonnaies électroniques ont été créés, permettant aux utilisateurs d’effectuer des transactions depuis leurs téléphones mobiles, tablettes, ordinateurs, etc.
L’autre atout de la « Banque autrement », c’est le dynamisme observé au niveau de la force de vente. En une année, le taux de dépôts a augmenté de 42,6%, soit 302,3 milliards. Ce qui porte l’encours à 1.011,6 milliards.
Une performance qui a boosté l’encours des crédits directs à la clientèle qui ressort à 847,1 milliards, en accroissement de 27,9%, soit 185 milliards en une année. « Forte de ces performances, CBI SA consolide sa position de leader sur le marché national, tant en termes de collecte de ressources que de distribution de crédits avec respectivement 20,8% et 23,8% de parts de marché », a déclaré son PCA, M. Nassa, lors de son discours d’ouverture.
Selon les statistiques, les charges d’exploitation de la banque ont connu une hausse de 15,1%, s’établissant à 25,1 milliards FCFA. Une augmentation que le CA explique par l’extension du réseau et par l’accroissement des effectifs afin de garantir un service de qualité à la clientèle.
De même, la politique de provisionnement prudente de la banque a conduit à la constitution d’un coût de risque de 11,7 milliards. Ainsi, le Résultat net au terme de l’exercice 2020 ressort bénéficiaire de 34,4 milliards F CFA, en dépassement des objectifs de la période. Et le PCA de poursuivre : « Sur le marché des titres, votre Banque a été active en 2020, faisant d’elle l’une des premières banques dans l’accompagnement des pays de l’UMOA avec un encours de 476,2 milliards (+47,9% en 1 an) ».
Autre fait à noter, Coris Bank International a reçu, au cours de l’année 2020, plusieurs distinctions parmi lesquelles on peut citer le prix de la « meilleure banque de l’Afrique de l’Ouest », décerné par African Banker Award, et le prix de la « Banque partenaire à la croissance la plus rapide en Afrique » par Société financière internationale (SFI). Au niveau de la gestion des Ressources humaines, on peut noter la cooptation d’un Administrateur indépendant et la nomination d’un Directeur général adjoint chargé du Pôle support.
JB
Encadré
Analyse des activités et des résultats
– Ouverture de 3 nouvelles agences en 2020, établissant ainsi le réseau d’agences à 56;
– Fonds de commerce en progression de 8,1% pour s’établir à 358 450 à fin décembre 2020;
– Ressources clientèle en évolution de 302,3 milliards (42,6%) et ressortent à 1 011,6 milliards en fin 2020;
– Emplois clientèle en augmentation de 185,0 milliards sur 1 année;
– Encours de hors bilan de 473,9 milliards, soit +15,7% en 1 an.
– Résultat net de 34,4 milliards, en progression de 24,1% en 2020;
– Total bilan de 1 565,2 milliards (+29,2%).o