Parce qu’ils se sont distingués par leur ardeur au travail, leur abnégation, leur conscience professionnelle et leur sens du service public, des travailleurs du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) et des Douanes ont été décorés. C’était au cours d’une cérémonie organisée le 17 décembre 2020 par le MINEFID, à l’Institut national des statistiques et de la démographie (INSD).
Le MINEFID a pour coutume chaque année de récompenser le mérite des hommes et des femmes qui se sont distingués par leur dévouement au travail. Ces récipiendaires sont récompensés dans les domaines de l’économie, des finances, de la comptabilité et de la fiscalité. Cette année, on enregistre 140 agents qui ont été distingués dans l’Ordre du mérite du MINEFID et 30 récipiendaires de la médaille d’honneur des Douanes. Les distinctions dans l’Ordre du mérite du MINEFID sont réparties comme suit : 27 médaillés avec agrafe comptabilité, 11 avec agrafe économie, 73 avec agrafe finances et 29 avec agrafe fiscalité. La cérémonie a connu la présence du Colonel André Roch Compaoré, Grand Chancelier des Ordres burkinabè, et de Nestor Batio Bassière, ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique. Au cours de la cérémonie, M. Bassière a été élevé Officier de l’Ordre du mérite de l’économie et des finances à titre exceptionnel.
Pour Lassané Kaboré, ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, la présente édition de décoration est une étape essentielle où son département marque un arrêt pour exprimer sa gratitude envers ses collaborateurs qui œuvrent au quotidien pour relever les nombreux défis. Il admire l’engagement des récipiendaires dans leur travail. « Je suis admiratif de votre sens de l’honneur et de l’engagement et voudrais vous exprimer ma fierté d’avoir au sein de la famille MINEFID, des hommes et des femmes pétris de talents », s’est-il réjoui. Il invite tous les travailleurs du MINEFID à persévérer dans l’effort et la rigueur dans le travail.
Un sentiment de joie et de reconnaissance pour les récipiendaires
Les récipiendaires sont animés par un sentiment de joie, de reconnaissance du travail abattu. Ils remercient leurs familles, leurs supérieurs hiérarchiques et leurs collaborateurs pour leurs soutiens qui leur ont permis d’être performants au travail et pour la Nation.
« Vraiment, c’est une grande joie et je voudrais remercier Dieu pour toutes les grâces reçues. Je voudrais également remercier mes parents pour leur éducation et mes supérieurs hiérarchiques et tout le personnel pour leur soutien. Je leur dédie cette médaille », s’est exprimée Mme Yarga/ Ouédraogo Monique, Directrice générale adjointe du développement territorial.
Pour Monsieur Philippe Somda, c’est un sentiment de joie qui l’anime après cette distinction. Il remercie toute la famille des Impôts et ses supérieurs hiérarchiques de lui avoir fait confiance. o
Issouf TAPSOBA (Stagiaire)