Le thème de cette présente édition, « Santé Sécurité Environnement : tous engagés tous responsables », sonne comme une interpellation à tous les collaborateurs de l’entreprise pour plus de responsabilité dans leurs comportements en santé sécurité et environnement.
Le travailleur est l’avenir et celui qui augmente la productivité, selon le ministre de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo, président de la cérémonie d’ouverture des journées. Il est donc important, selon lui, d’investir sur le travailleur, sa sécurité, sa santé pour augmenter sa productivité. Saluant donc cette initiative des responsables de la mine pour avoir organisé ces journées, il a souhaité que d’autres institutions suivent les pas de la mine d’Essakane.
La Santé Sécurité Environnement, explique le Directeur des Ressources humaines de la mine, William Ouédraogo, concerne toutes les activités qui protègent l’employé dans son milieu, les activités de prévention pour que l’employé ne se blesse pas et reparte chez lui en bonne santé, les activités de protection de la faune, la flore…
Durant donc ces 4 jours, a expliqué le président du comité d’organisation, Herman Zoungrana, employés, équipes de Direction, sous-traitants et visiteurs seront sensibilisés sur la santé, la sécurité au travail et la protection de l’environnement. Egalement, des activités ludiques et éducatives telles que des sketches ont été réalisées par des employés et par une équipe de comédiens professionnels. En plus de cela, les participants ont été invités à prendre part à une campagne de dépistage de l’hépatite B et C, à une opération de don de sang, à des séances de sensibilisation et de promotion des meilleures pratiques en santé sécurité et en gestion de l’environnement dans les différents secteurs de la compagnie, à des témoignages de personnes victimes d’accidents de travail. Dressant le bilan des éditions passées, le Directeur des Ressources humaines a affirmé qu’il était excellent. « Du point de vue organisation, on sent une appropriation des employés et on entretient également un bon partenariat avec le gouvernement », a-t-il dit.
La mine d’Essakane, un bon exemple en matière de protection de l’environnement
A la date d’aujourd’hui, assure le ministre de l’Environnement, co-parrain de la cérémonie d’ouverture des journées, Nestor Batio Bassière, Essakane fait partie des mines qui ont satisfait à l’ensemble des dispositifs qui ont été demandés par le gouvernement, à savoir le transfert des fonds des banques commerciales vers la BCEAO et l’ouverture d’un compte au Trésor pour rapatrier l’ensemble des ressources qui ont été cotisées par les mines en vue de la réhabilitation prochaine de leur site.
Ce qui lui fait dire que la mine d’Essakane est un bon exemple en matière d’environnement.
A l’entendre, tout le dispositif pour permettre à l’ensemble des sociétés minières d’engager leur processus de réhabilitation est prêt. « Aujourd’hui, toute mine qui le désire peut, à tout moment, déposer son plan de réhabilitation au niveau du ministère de l’Environnement », a-t-il révélé, tout en précisant que son département a reçu des plans de réhabilitation de certaines mines.o
Hanifa SAWADOGO