DBS: Le Trésor public lève 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA

• Le Trésor public lève 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA
Le Burkina Faso a levé 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA, le 3 décembre dernier. L’opération, une émission simultanée de Bons et d’Obligations assimilables du Trésor, était inscrite dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics du pays, en conformité avec la stratégie à moyen et long terme de gestion de la dette. Le montant initial de 25 milliards FCFA a été dépassé par les souscripteurs. Le pays a finalement retenu 27,499 milliards FCFA, pour un taux de couverture de 195,48%. Si l’opération a été un succès, il faut néanmoins retenir que les taux d’absorption par émission varient énormément. Ainsi, le BAT de 364 jours s’en sort avec un taux d’absorption de 39,04%, pourtant cette émission a retenu le plus de soumissions et de participants directs. Il faut noter que les investisseurs ont proposé plus de près de 30 milliards FCFA sur cette émission.
Le Burkina n’aura retenu que 11,7 milliards au total. L’OAT de 3 ans ressort avec un taux d’absorption de 55,77% et les deux autres émissions sur 5 et 7 ans cumulent à 100%. L’opération a en grande partie été animée par les investisseurs nationaux.
• Diplomatie : de nouveaux Ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au chef de l’Etat
Le Capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, a reçu, le 5 décembre dernier, les lettres de créance d’une dizaine d’Ambassadeurs de pays amis, au palais de Koulouba. Ces diplomates vont participer au renforcement des relations de coopération entre le Burkina Faso et leurs pays et organisations. Il s’agit de la République populaire de Chine, la République arabe d’Égypte, l’Union européenne, la République du Sénégal, le Royaume des Pays-Bas, la République du Ghana, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande, la République du Panama et le Saint-Siège.
• Le diplomate Yedong Zhao pour le renforcement de l’axe Ouagadougou – Pékin
Le nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine auprès du Burkina Faso, Yedong Zhao, a présenté ses lettres de créance, le 5 décembre 2025, au président du Faso. L’Ambassadeur chinois, qui a pour résidence Ouagadougou, est un diplomate de carrière. Il a intégré le ministère chinois des Affaires étrangères en 1991 et a occupé d’importantes fonctions dans ledit ministère, ainsi que dans les représentations diplomatiques chinoises.
L’Ambassadeur Yedong Zhao entend travailler à renforcer les relations de coopération déjà exemplaires entre Ouagadougou et Pékin.
Depuis la reprise des relations diplomatiques, le 25 mai 2018, plusieurs accords de coopération couvrant plusieurs domaines ont été déjà signés et des visites de personnalités ont été enregistrées. Des rencontres de haut niveau ont été organisées entre les deux pays et ont permis, outre les échanges multiples, de parvenir à une exemption de visa pour les détenteurs de passeports officiels, et à la construction d’infrastructures comme le Centre hospitalier universitaire de Pala, à Bobo-Dioulasso, ainsi que la réhabilitation d’autres infrastructures au profit du peuple burkinabè.
• Hydrocarbures : Total Energies devient Barka Energies
Désormais, les Burkinabè ne parleront plus de Total Energies mais de Barka Energies. La couleur rouge, symbole de la Société française, a été remplacée, ou du moins atténuée, par du bleu, sur le mot « Barka », pour en souligner sa profondeur. La nouvelle identité a été diffusée le 4 décembre dernier et les Burkinabè ont hâte se savoir ce qui va changer en plus du nom. En attendant d’en savoir plus, rappelons que Total Energies Burkina a été rachetée par Coris Invest Group d’Idrissa Nassa, depuis le 8 septembre.
• Plus de 3 milliards FCFA pour CAN Maroc 2025
Le budget global de la participation du Burkina Faso à la CAN 2025 est légèrement supérieur à 3 milliards FCFA, dont 67% dédiés aux primes et honoraires depuis les qualifications jusqu’à la finale, afin de garantir les meilleures conditions de performance pour les Étalons. La délégation officielle, selon le CNO qui était face à la presse le 04 décembre, comprendra 28 joueurs, leur staff technique et médical, ainsi que 29 officiels, dont 5 journalistes issus des médias publics. À cela s’ajoute une subvention pour au moins 75 supporters mobilisés par l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE), dans une logique d’encadrement et de discipline. Pour renforcer la mobilisation, l’État mettra à disposition 500 tickets par match, lors des trois premières rencontres. Ces places, réparties en catégories 1, 2 et 3, seront attribuées à la délégation, aux supporters officiels, ainsi qu’aux Burkinabè résidant au Maroc ou faisant le déplacement par leurs propres moyens, à condition d’obtenir un Fan ID.o
• Le Mali récupère 760 milliards FCFA du secteur minier
En récupérant 761 milliards FCFA d’arriérés auprès des compagnies exploitant l’or, le Mali signe l’une des plus importantes opérations de recouvrement de son histoire économique et ouvre une nouvelle ère de gouvernance extractive.
Pour Sika finance, qui a publié l’information, la remise à plat du cadre minier a été déclenchée par un audit complet confié aux cabinets Inventus et Mozar. Le diagnostic a été sans appel. De lourds manques à gagner pour l’État et des irrégularités évaluées entre 300 et 600 milliards FCFA ont justifié une refonte intégrale de la régulation du secteur. Le nouveau Code minier qui en a découlé renforce les redevances, accroît la participation publique dans les sociétés minières et met fin aux clauses de stabilité qui garantissaient des avantages sur le long terme aux opérateurs.
Selon les autorités, la mutation règlementaire devrait transformer durablement l’économie du secteur. Les seules entreprises auditées devraient générer, chaque année, près de 586 milliards FCFA supplémentaires pour l’État, portant leurs contributions totales à plus de 1 022 milliards FCFA. Une manne décisive pour un pays où l’or représente une part majeure des exportations et des recettes fiscales.
