L’initiative cinq mille (5000) métiers à tisser au profit des tisseuses vient de connaitre une nouvelle étape le 31 août dernier. Le Ministère du Commerce de l’industrie et de l’artisanat, a organisé ce jour-là, une cérémonie officielle de remise de 1 420 métiers à tisser au profit 176 associations de tisseuses.
Cette initiative à vise à renforcer les capacités de production de ces associations en première ligne dans la transformation du coton localement, tout en leur procurant une source de revenus réguliers. Selon le ministre Harouna Kaboré, ces dotations vont contribuer à créer et consolider au moins 8 520 emplois au sein des organisations d’artisans et à améliorer substantiellement le revenu des tisseuses.
Cette dotation a été possible grâce à l’accompagnement financier et matériel de la République Populaire de Chine, la Banque africaine de développement ( Bad), la Loterie nationale burkinabè ( LONAB), le Groupe EBOMAF et la Société des fibres textiles (SOFITEX).
L’ambassadeur de la république populaire de Chine, Li Jian a été le parrain de cette cérémonie
Un micro projet
l’initiative 5000 métiers à tisser est un micro projet qui vise à renforcer les capacités de production des associations de tisseuses dans les treize régions du Burkina Faso par l’acquisition de cinq mille (5 000) métiers à tisser deux pédales.
Son coût global est éstimé à cinq cent quarante millions (540 000 000) de francs CFA, il est financé grâce à l’accompagnement de partenaires au développement et des acteurs du secteur privé local sous forme de subvention.