• A travers des dons estimés à 880 millions FCFA
• Des fonds alloués à la santé, à l’éducation et à la résilience
• Une enveloppe composée de matériel médicaux
Depuis l’apparition de la pandémie du Coronavirus, le gouvernement, aussi bien que les structures privées multiplient les initiatives afin d’endiguer la maladie et améliorer la résilience de la population face à la maladie.
Face à la lutte farouche contre le Coronavirus engagée depuis peu par l’Etat burkinabè, les sociétés minières ne sont pas restées en marge. C’est dans un tel contexte que le Groupe Endeavour Mining, dans son élan de solidarité, a fait un don de 880 millions FCFA.
La cérémonie de remise du don s’est déroulée le jeudi 28 mai 2020 au ministère de la Santé. Cette cérémonie, a notamment, enregistré la présence de nombreuses personnes, dont la ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué, le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Alkasoum Maïga, et le Directeur pays de Endeavour Mining, Adama Soro.
La ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué, après avoir encouragé la société minière pour sa politique de responsabilité sociale d’entreprise, a remercié Endeavour Mining pour son soutien. Selon le Directeur pays de la société Endeavour Mining, Adama Soro, « l’objectif d’une telle action est la protection de nos employés et des communautés contre le Coronavirus ». Ce dernier a, par ailleurs, souligné que cette opération d’appui à la lutte contre la pandémie de Covid-19 concernait les 3 pays où Endeavour Mining intervient ; il s’agit, notamment, du Burkina Faso, du Mali et de la Cote d’Ivoire.
L’apport de la mine s’est fait sur trois axes
Selon le Directeur pays, Adama Soro, « l’ensemble des dons et apports de Endeavour Mining est défini selon 3 axes principaux. Il s’agit, notamment, du soutien des structures sanitaires dans la riposte contre la pandémie et les maladies de comorbidité de la Covid-19, du renforcement de la résilience économique, et de la facilitation de l’accès à l’enseignement à distance ».
Pour le compte du Burkina Faso, l’apport de la société minière est estimé à 880 millions FCFA, il se compose non seulement d’un appui en matériels médicaux, de soins et de laboratoire d’une valeur de 750 millions, mais aussi d’un appui à la résilience économique des personnes vulnérables d’une valeur de 70 millions et d’un accompagnement en matière d’enseignement à distance d’une valeur de 60 millions.
Sur la question de l’enseignement à distance, le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Alkasoum Maïga, a, notamment, souligné l’intérêt d’un tel geste qui pourrait, à l’avenir, permettre de gagner du temps. Le don de matériel est composé d’équipements de pointe pour le laboratoire de virologie de Ouagadougou estimé à 82,4 millions FCFA, d’équipements médicaux et de laboratoires pour 18 centres de santé et de promotion sociale d’une valeur de 390 millions FCFA.
Selon le Pr Lassana Sangaré du laboratoire de bactériologie-virologie du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo, « ce matériel est capital pour la lutte contre la Covid-19, notamment, pour les tests ». En effet, selon ce dernier, parmi le lot de matériel figure un automate d’extraction pure avec une capacité de traitement de 96 échantillons en moins d’une heure d’un coût estimé à environ 78 millions FCFA.
Cette machine avec sa capacité d’extraction et de purification vient soulager les médecins qui, jadis, faisaient les analyses manuellement et à la chaîne, prenant ainsi plus de temps. Le Pr Lassana Sangaré a, par ailleurs, déclaré que cet automate permettrait d’augmenter la capacité d’analyse des tests non seulement dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, mais aussi pour les autres recherches.
Rachid OUEDRAOGO (Collaborateur)
Encadré:
Endeavour Mining en bref
Endeavour Mining est un producteur d’or africain de premier rang qui vise à développer des mines de hautes qualités à faibles coûts et à longues durées de vie. Présent au Burkina Faso, le Groupe Endeavour Mining détient les mines de Houndé et de Karma. Au Burkina Faso, en plus de ces deux mines, Endeavour Mining possède 11 sociétés d’exploration. Elle emploie 2.000 collaborateurs indirects dont 95% sont des Burkinabè, elle a créé également 1.000 emplois indirects.