Société-Culture

«Zounouon»: l’album dag-life de Cristalline

IL faut une première fois à tout. L’Economiste du Faso a été invité à la sortie dédicace de l’album de l’artiste Cristalline. L’artiste musicienne et son staff ont choisi l’hôtel Splendid de Ouagadougou pour révéler l’œuvre de 10 titres au public burkinabè. La conférence de presse a été ponctuée de prestation scénique. Si lors des discussions avec la presse, Christine Somé s’est montrée réservée, voire timide, c’est sur la petite scène aménagée au cours de la table de conférence, que l’artiste s’est véritablement dévoilée.

Tout en grâce et style, comme la pochette de son CD vendu à 5.000 FCFA, elle a distillé quelques titres de «Zounouon». Et la chance était avec elle, puisque certaines de ses chansons ont été plébiscitées encore par le public présent à la dédicace, le 29 mars 2019. Le dag-life, mélange de rythmique Dagara, de high-live et d’afrobeat qu’elle a adopté, se veut un tremplin de plus pour la musique burkinabè. «La musique burkinabé ne peut s’illustrer sans intégrer ce paramètre de fusion, tout en conservant sa source et son identité folklorique», a déclaré l’artiste lors de la conférence de presse.

«Lets dance» et «Papa Nanwin», des tubes en devenir ?

«Let’s dance», le titre N° 7 de l’album, joué lors de la rencontre avec la presse culturelle, a été apprécié. Une invite à une partie de danse dans le but de décompresser et de mettre de l’ambiance. Voilà ce que Cristalline propose dans ce titre qui mélange la langue de Shakespeare et celle de Mo- lière. Dans le titre «Papa nanwin» ou «Papa Dieu», elle utilise son style, pour rendre gloire à Dieu pour son assistance quotidienne et tout le bien qu’il lui apporte. Plusieurs autres thèmes sont évoqués dans l’album proposé aux mélomanes. Le titre phare «Zounouon», dédié à sa première fille et à toutes les jeunes mères qui accouchent pour la première fois. Elle parle aussi d’amour dans «Aime-moi», d’avenir avec «Les enfants» et de vie de couple dans son titre «You and me». Pour cette chanson, elle rappelle que la vie de couple est sacrée. «L’union entre Dieu et les Hommes devant témoin est un pacte d’amour qu’il faut raviver et entretenir au quotidien», chante-t-elle.

Rachid OUEDRAOGO (Stagiaire)


De première Disc-jockey à artiste musicienne

CHRISTINE Somé, de son nom d’artiste Cristalline, est originaire du Sud-Ouest du Burkina Faso. C’est entre Dano, sa ville de naissance, Gaoua, Bobo-Dioulasso et Ouagadougu qu’elle s’est forgée. L’artiste musicienne burkinabè réside aujourd’hui au Ghana mais a tenu à faire son come out musical dans son pays natal. C’est en qualité de pre- mière Disc-Jockey que Cristalline a intégré le monde de la musique. Surnommée au Ghana Dj Christine, elle s’est fait remarquer par la Jet7 ghanéenne. Elle s’est ensuite formée au piano et au solfège. Autant d’expériences et de compétences qui ont per- mis à l’artiste d’accoucher de son tout premier album dédié à sa fille, et pour le bonheur de ses mélomanes. Elle fait du brassage culturel son fer de lance, ce qui se manifeste dans son album par un mélange de musique Dagara, de high-live et d’afrobeat.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page