Les 11 et 12 juillet, se tient le sommet de l’OTAN. Il sera suivi d’un tête-à-tête très attendu, entre le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine.
Depuis la création de l’OTAN (voir encadré), les choses ont bien changé. L’Union soviétique a implosé ; et l’Allemagne, une puissance économique de premier plan, est devenue un acteur majeur de l’Union européenne. Les Américains sont toujours là, trustant le commandement militaire, sans interruption jusqu’à ce jour. L’Alliance atlantique a perduré malgré la disparition de sa principale raison d’être. Elle n’a plus de caractère atlantique, vu son extension vers l’Est, incluant la plupart des anciennes Républiques soviétiques. Alors, qui menace aujourd’hui l’Europe? À quoi sert cet outil dont Trump veut que les Européens prennent la charge financière.
L’attaque est commerciale
Si l’Europe a à se défendre, c’est en priorité dans la guerre commerciale que Donald Trump lui a déclarée. Si elle doit financer une organisation militaire intégrée, c’est d’une organisation de défense européenne sous commandement européen et non un outil de guerre aux mains des militaires américains.
Ce qui menace l’Europe, c’est la détestation affichée du locataire de la Maison-Blanche de l’Union européenne. Avec Trump, un siècle d’alliance se trouve ramené à une analyse comptable des échanges commerciaux et des dépenses militaires. Selon des diplomates en poste à Washington, il déteste l’Europe. Il demande invariablement à tous ses visiteurs du vieux continent: pourquoi ils ne quittent pas l’Union européenne? Dans un meeting électoral dans le Dakota, il n’hésite pas à déclarer: «L’Union européenne a été créée pour profiter des Etats-Unis, pour attaquer notre tirelire». Pauvres Européens ; s’ils comptent sur la tirelire américaine qui affiche une dette de plus de 20.000 milliards de Dollars, surpassant le montant du PIB américain ! Dimanche dernier, sur Fox News, il a martelé: «L’UE est possiblement aussi néfaste que la Chine. Elle est juste plus petite.
C’est terrible ce qu’ils nous font». De Gaulle avait vu juste en quittant l’OTAN, en demandant à Washington de démanteler ses bases en France et de rappeler ses troupes. L’Europe doit faire siennes ces propos prêtés à Voltaire: «Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge».
Un peu d’histoire
L’Organisation du traité de l’Atlantique-Nord est une alliance à l’origine politique, qui a été signée le 4 avril 1949. C’est en 1950 que fut mise en place une organisation militaire permanente sous la marque distinctive: l’OTAN. La France gaullienne, tout en restant dans l’Alliance, se retira de l’organisation militaire en 1966, refusant une organisation militaire intégrée sous commandement américain. Elle y reviendra en 2009. Il faut rappeler que l’Alliance s’était constituée pour se prémunir contre toute tentative expansionniste de l’Union soviétique. Aux dires de Lord Ismay, son premier secrétaire général, le rôle de l’OTAN consiste à garder les Russes à l’extérieur, les Américains à l’intérieur et les Allemands sous tutelle.
Depuis, tant de choses ont changé…