Le 10 novembre 2017, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou, a présidé la cérémonie officielle de passation de service entre le directeur régional des douanes sortant, Mikaïlou Diarra, et celui entrant, Ousséni Touré. C’était en présence d’une armada de forces vives de la région.
C’est devant un parterre d’autorités, de gabelous et de collectifs d’associations des commerçants que Mikaïlou Diarra a passé le témoin à Ousséni Touré, à Ran Hôtel Somkiéta de Bobo-Dioulasso. En effet, c’est au cours de la session ordinaire du Conseil des ministres du mercredi 11 octobre 2017 que Ousséni Touré a été officiellement nommé dans les fonctions de Directeur régional (DR) des douanes de l’Ouest. Son désormais prédécesseur, Mikaïlou Diarra, est lui appelé à d’autres fonctions : celles d’inspecteur technique des douanes.
C’est le 9 novembre 2014 que le DR sortant, Mikaïlou Diarra, a pris les commandes de la direction régionale des douanes de l’Ouest. Trois ans après de bons et loyaux services à son poste, il a remercié l’ensemble des autorités, des partenaires, ainsi que ses collaborateurs pour leur «accompagnement sans faille» pendant son mandat à la tête de la deuxième plus grande région douanière (en termes de recettes) de notre pays.
L’homme dont l’esprit de collaboration et de sympathie est tant salué à cette cérémonie de passation de service est arrivé à un moment peu reposant pour les gabelous. Un contexte d’abord marqué par les mutations post-insurrectionnelles, difficilement vécues par nombre de secteurs stratégiques de notre pays. Ensuite, en période de promotion d’un outil innovant dans le monde du commerce, à savoir le Système de liaison virtuelle pour les opérations d’importations et d’exportations (SYLVIE). Face à ces nombreux défis, les gabelous de la région ont donné le meilleur d’eux-mêmes, comme l’attestent les résultats obtenus.
Des réalisations monétaires de plusieurs milliards
De cette période triennale, on retient que la direction régionale des douanes de l’Ouest a réalisé, en 2014, des chiffres de 90,805 milliards de F CFA sur des prévisions de 89,649 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 101%.
En 2015, elle a fait des réalisations de 87,533 milliards de FCFA pour des prévisions de 90,805 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 96,35%. En 2016, elle a obtenu des chiffres de 92,239 milliards de FCFA sur des prévisions de 94,459 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 97, 65%. En octobre 2017, les résultats déjà obtenus sont estimés à 90,822 milliards de FCFA sur des prévisions de 94,783 milliards de FCFA, soit un taux de 95,08%.
Saisies de produits illicites
Dans ses efforts permanents de lutte contre la fraude et la contrebande, la région douanière de l’Ouest a produit des résultats tout aussi «performants», selon le gouverneur de la région des Hauts-Bassins. C’est ainsi qu’elle a enregistré des saisies de 41,802 tonnes de drogues ; 44.087 tonnes de produits pharmaceutiques et de produits vétérinaires illicites ; 15.743 cartouches de cigarettes de contrebande ; 5.961 tonnes de cyanure et 271 kilogrammes de mercure. Sur la liste des saisies figurent également 301 unités de motos ; 478 unités de vélos ; 16 paires de défenses d’éléphant (soit 69 kilogrammes d’ivoire) ; 3 fusils de guerre de type Kalachnikov ; 4 tonnes de bois rose interdits à l’exportation ; 384.000 litres de carburant de contrebande ; 10.400 bidons d’huile de 20 litres impropres à la consommation ; 3 tonnes de poissons frais et 4 tonnes de poulets frauduleux. Ne croyant pas à une réussite solitaire, le DR sortant, Mikaïlou Diarra, pense que le mérite de toutes ses prouesses revient à l’ensemble des 15 offices qui composent la région douanière de l’Ouest.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, le DR entrant, Ousséni Touré, aura lui aussi du pain sur la planche. Déjà, l’on sait qu’il sera chargé de la mise en place d’un bureau des hydrocarbures et d’un autre pour le chemin de fer. D’où cet appel lancé par son prédécesseur : «J’invite le personnel à lui être dévoué et loyal».
Jossira A SANOU