A la UneSociété-Culture

Football : Quels Etalons pour la CAN ?

 

Depuis le 4 septembre dernier, les Etalons du Burkina ne pensent plus qu’à la phase finale de la CAN 2017 qui se jouera au pays des « Panthères », le Gabon. A l’issue de cette qualification qui a tardé à se dessiner, les poulains de Paulo Duarte doivent se convaincre que beaucoup de choses restent à faire et à parfaire avant le voyage gabonais.
Ces Etalons reviennent de loin, car avant l’arrivée de Paulo Duarte, ils étaient à 3 points du leader qui n’était autre que l’Ouganda qui a également empoché son ticket grâce à sa place de meilleure deuxième. La situation était donc compliquée, mais à force de travail et de cohésion, le groupe est arrivé à bousculer les places et terminer au premier rang. Cette situation était peu envisageable lorsque l’on se rend compte que depuis le premier match du nouveau coach joué à Ouagadougou le 26 mars 2016 contre les Cranes d’Ouganda, la sélection a, par la suite, évolué sans certains ténors. La poisse avait commencé à s’installer. Ainsi, du match retour à Kampala en passant par celui aux Comores, nombre de titulaires avaient manqué à l’appel pour diverses raisons. Toute chose qui a obligé le sélectionneur à revoir sa copie et en plaçant sa confiance en de nouveaux éléments. Même à l’occasion du match décisif du 4 septembre dernier à Ouagadougou, la malchance s’est à nouveau invitée à la table des Etalons : le capitaine Charles Kaboré, Alain Traoré (qui avait sauvé les Etalons aux Comores), Bakary Saré, Djakaridia Koné, Aristide Bancé étaient absents. Jonathan Pitroipa qui souffrait de paludisme à quelques deux heures du coup d’envoi a dû entrer et a dû faire violence sur lui-même pour tenir sa place sur le terrain. « Pourquoi le sort s’acharne contre nous ? », s’interrogeait le coach avant le match
Maintenant que tout est rentré dans l’ordre et que le ticket du Gabon est obtenu, place à la préparation. En attendant un calendrier détaillé et conséquent, il urge que Paulo Duarte reprenne son carnet de notes et fasse le point, l’analyse des matches disputés et la performance de chacun pour vite arrêter la liste de son groupe de la CAN. Une telle attitude pourrait lui permettre de mieux aborder la CAN 2017, surtout que le technicien portugais rêve de jouer la finale comme les Etalons ont su le faire en 2013 en Afrique du Sud.
Déjà, en défense, l’entraineur peut se faire des soucis avec le carton rouge de Steeve Yago qui est sous le coup d’une sanction. Que dira la commission de discipline de la CAF ? Il faut également retenir les performants du moment. Chacun des 18 millions de Burkinabè a son classement. Mais le seul qui vaille, c’est celui de l’entraineur. C’est sûr, la pression viendra de toutes parts. Il va falloir opter avec conscience et s’assumer.
Ensuite, la conjugaison des efforts entre le ministère des Sports et la Fédération de football doit aboutir à l’établissement d’un programme adéquat. Déjà, en octobre, un autre test attend les Etalons : les Bafana Bafana d’Afrique du Sud seront au Burkina pour la première journée des éliminatoires du mondial russe. Un match-test avant la journée FIFA (3 au 11 octobre) et surtout avant la conquête du fauteuil africain jusque-là jalousement conservé par les voisins ivoiriens, les Eléphants.

Alexandre Le Grand ROUAMBA


Steeve Yago manquera-t-il la CAN ?

Le défenseur burkinabè, Steeve Yago, a cédé à la provocation des Botswanais le 4 septembre dernier au stade du 4-Août en assénant un violent de poing au défenseur botswanais qui continuait de jouer alors que l’arbitre avait siffler depuis belle lurette un coup franc en faveur des Etalons, à l’entrée de la surface de réparation des Zèbres. Il est sanctionné par un rouge direct. Que dira la CAF ? En attendant de le savoir pour être situé sur le sort du joueur par rapport à la CAN, on peut déjà parler de jurisprudence. En effet, le joueur ivoirien Gervinho avait été expulsé contre la Guinée lors de la CAN 2015 pour une gifle donnée à un adversaire. Il s’en était sorti avec seulement deux matches de suspension. En attendant, Steeve Yago a présenté ses excuses à son adversaire, à la Fédération burkinabè de football et à son club, Toulouse, à travers son compte twitter.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page