Aujourd’hui à l’occasion de l’Impact Journalism Day, 55 journaux s’unissent pour célébrer l’innovation positive partout dans le monde. Les temps changent. Avec des effets souvent positifs: la pauvreté recule et le taux de mortalité infantile baisse, le nombre d’enfants scolarisés est en hausse, et les grands dirigeants s’engagent dans la lutte contre le changement climatique.
Les médias sont exceptionnellement bien placés pour raconter les histoires qui illustrent ces tendances. L’Association mondiale des journaux (WAN-IFRA) a identifié, elle aussi, le journalisme de solutions comme un pilier émergeant du paysage médiatique. En ces temps mouvementés, le grand public est en attente d’informations qui reflètent l’espoir et les solutions. Chez Sparknews c’est également notre cas. Depuis quatre ans, nous invitons les principaux médias internationaux à mettre en lumière les initiatives à fort impact social et environnemental. Suivant l’inspiration de Christian de Boisredon, qui œuvre pour le journalisme de solutions depuis 2003, la plupart d’entre eux ont répondu à notre appel: Impact Journalism Day est né. Cette année, 55 médias participent à cette collaboration inédite pour partager des histoires d’innovation et de réussite.
A l’instar de 120 millions d’autres lecteurs dans le monde, vous allez explorer les régions et les enjeux dont vous avez l’habitude d’entendre parler sous un nouvel éclairage. Découvrez les acteurs qui ont réussi à apporter des réponses dans de nombreux domaines, tels que la santé, l’eau, l’énergie ou encore l’éducation. Laissez ces histoires faire évoluer votre point de vue sur ce qui peut être accompli par les citoyens, et laissez-vous inspirer. Ensemble, nos 55 partenaires médias croient qu’ils peuvent, eux aussi, être le changement qu’ils souhaitent voir dans le monde. Si vous partagez aussi cette conviction, rejoignez la conversation. Votre avis nous intéresse et c’est pourquoi nous avons mis au point de nouveaux outils digitaux, qui figureront en bas des articles des sections web de nombreux journaux.
Faites nous savoir si les problèmes décrits font écho à votre situation et si vous souhaitez voir ces solutions être mises en œuvre dans votre pays. Suivez les porteurs de projets présentés dans ces articles et écrivez à Sparknews et à vos journaux afin de partager vos expériences. Pour suivre toutes les activités qui se déroulent à l’occasion de l’Impact Journalism Day, suivez nos hashtags et nos comptes Facebook et Twitter (#ImpactJournalism, #StoryOfChange, @Sparknews, @[leconomistedufaso] ou contactez-nous à l’adresse [email protected]. Pour découvrir d’autres histoires inspirantes, vous pouvez également consulter la page Facebook AXA People Protectors. En tant que partenaire fondateur de l’Impact Journalism Day depuis 2013, AXA participe à la diffusion des solutions innovantes pour protéger les hommes et la planète.Enfin, si vous connaissez des personnes exceptionnelles, des entreprises ou des projets qui méritent de figurer dans une prochaine édition, partagez leurs histoires sur tellsparknews.com.
Ecrivons ensemble l’histoire d’un monde qui change.