• JNP: budget en baisse
La principale contrainte de cette JNP a été la restriction budgétaire à dont ont fait face les comités national et régional d’organisation. De 500 millions de FCFA en 2015, le budget 2016 est passé à 350 millions de F.CFA. Pour pallier un tant soit peu à cette contrainte budgétaire, plusieurs ajustements ont été effectués. Le nombre de producteurs a été ramené de 1.500 à 1.000. Une disposition qui a entrainé une diminution de l’allocation en carburant, en restauration et autres frais.
• Belgique: le nouvel ambassadeur est arrivé
Il s’appelle Lieven De La marche. C’est le nouvel Ambassadeur de Belgique au Burkina Faso. L’homme est arrivé au Faso la semaine dernière, zone dont il connait les réalités pour avoir séjourner au Mali.
• Côte d’Ivoire: cession d’actions minoritaires
L’Etat ivoirien selon nos informations est en train de céder ses actions minoritaires dans certaines grosses entreprises de la sous-région que sont le Mali, le Burkina ou le Ghana. Sous le premier président, au moment du boum du cacao, l’Etat de Côte d’ivoire avait acquis de nombreuses participations. Ce retrait avait été envisagé dans un premier temps sous Laurent Gbagbo mais remis aux calendres grecques jusque là. Cette fois ci, le processus de retrait semble bien engagé.
• 2IE: bientôt un nouveau directeur général
L’Ecole inter africaine est à la recherche d’un directeur général, si on en croit l’annonce publié par notre confrère de Jeune Afrique. L’Institut a lancé un appel international à candidatures dont la date limite est prévue pour le 30 mai prochain.
• Droit et accès au financement: la thèse du député Tamboura
Le quatrième vice-président de l’Assemblée nationale, Ousseini Tamboura est attendu à Dakar le 13 mai prochain. A l’université Cheick Anta Diop, le député y défendra sa thèse de doctorat sur le thème: «La contribution du droit à l’accès au financement du secteur privé en Afrique de l’Ouest: le cas des pays de l’UEMOA». Tous nos vœux l’accompagnent.
• Filets sociaux: retraite de journalistes à Bobo
Du 9 au 10 mai se tient à Bobo-Dioulasso un atelier de renforcement des capacités des journalistes s’intéressant aux activités de la Banque mondiale au Burkina Faso. Pendant 48h, les journalistes vont se familiariser avec le concept filet sociaux et le projet qui est mis en œuvre actuellement dans quelques provinces dans le cadre de la résilience à la pauvreté des populations.
• RSE/secteur minier: qui pour succéder à Semafo ?
Le Groupe de plaidoyer «Redevabilité» a lancé le 6 mai dernier l’édition 2016 du Prix responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans le secteur minier. L’objectif est de valoriser les entreprises minières qui prennent en compte l’humain et son environnement dans leur développement. La première édition a eu lieu en 2015 et avait été remportée par la société minière SEMAFO.
• Soutien de l’Arabie Saoudite contre le terrorisme
L’Arabie Saoudite va soutenir le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme. Selon le communiqué de la présidence du Faso, Roch Kaboré qui a effectué une visite à Riyad la semaine dernière a été reçu en audience par sa Majesté le roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud. A l’issue de ses échanges, un accord de coopération avec le dirigeant saoudien a été signé pour lutter contre le terrorisme. Le ministre de la Sécurité Simon Compaoré qui a signé le document y afférent a précisé: «un volet de l’accord porte sur le terrorisme.
Il va nous permettre dans le cadre de cette lutte commune de faire des échanges au niveau des informations et des renseignements qui sont très utiles pour neutraliser toutes les forces négatives». Ce volet comprend également l’équipement en logistiques des Forces de défense et de sécurité burkinabè, aussi bien en matière de renseignements que pour les interventions. De même, le ministre de la Sécurité a évoqué «la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité sous toutes ses formes» qui est également une préoccupation prise en compte par les deux pays.