
• Plusieurs dizaines de lauréats
• Trophées et bons d’achat constituent les prix
• Reconnaissance pour plus de 1400 milliards FCFA mobilisés en 2024
Boukaré Sawadogo est un contrôleur financier « modèle », en service dans la province des Bankui. De lui, ses collaborateurs et supérieurs ne tarissent pas de qualificatifs d’éloges : dévoué, ponctuel, serviable, rigoureux, …. Ses qualités reconnues, l’agent public était sous les feux des projecteurs dans la soirée du 26 septembre 2025, à Ouagadougou. En effet, il a remporté le convoité Super prix agent des Impôts de l’année 2024. Ce fut à l’occasion de la Nuit du mérite du Prix de l’excellence de la Direction générale des Impôts. Une soirée conviviale qui a été présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo.
A l’instar de « l’exemplaire » Boukaré Sawadogo, le PRIEX 2025, cinquième édition, a salué le mérite de plusieurs dizaines de personnes physiques et morales, internes comme externes à la DGI. Au nombre de celles-ci, les meilleurs contribuables des différents régimes d’imposition. Avec comme lauréat du graal, le Super prix contribuable, le Programme d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), ce programme qui, selon l’administration fiscale, donne l’exemple en matière de civisme fiscal. Les meilleurs managers (chefs des services de Directions techniques ; des sous-unités et unités de recouvrement ; des services d’assiette ; etc.) et les agents modèles (des services fonciers et cadastraux ; d’appui, etc.) étaient également à l’honneur. En tout, pas moins d’une cinquantaine de prix officiels. Dans certaines catégories, des prix ont été décernés jusqu’aux trois meilleurs. Les lauréats ont eu droit à des trophées, des attestations de mérite, des gadgets, et certains des bons d’achats allant de 1.275.000 à près de 3.000.000 FCFA. A travers le PRIEX, la DGI entend saluer et encourager les efforts de mobilisation des ressources internes, à travers l’impôt. Ces efforts qui ont permis à l’administration fiscale de réaliser, en 2024, un recouvrement d’un peu plus de 1.400 milliards FCFA, tous budgets confondus, contre 1.368 milliards FCFA en 2023, soit une augmentation de 113 milliards FCFA, en progression de 8% par rapport à 2023. « Cette belle performance est le fruit d’un travail acharné et de sacrifices qui mérite d’être célébré. Elle est à mettre à l’actif de ces hommes et de ces femmes que nous célébrons», a déclaré la Directrice générale des Impôts, Eliane Djiguemdé. Selon elle, il s’agit de magnifier l’excellence à trois niveaux, à savoir l’excellence dans le service public, dans la citoyenneté et dans l’engagement pour la Nation.
S’adressant particulièrement aux contribuables lauréats, la Directrice générale des Impôts a salué un engagement fiscal qui sonne comme « un acte de bravoure silencieux ». « Malgré le contexte économique difficile, vous vous êtes acquittés volontiers de vos obligations fiscales. Vous avez compris que déclarer et payer ses impôts n’est pas un simple acte administratif. C’est un geste de foi envers la Nation, une contribution directe à la reconquête de notre territoire, à la sécurité de nos populations, à l’éducation de nos enfants, à la santé de nos familles, et au développement durable de notre pays ». Même adresse de reconnaissance aux managers et aux agents distingués : « Bravo pour votre rigueur, votre loyauté, votre résilience. Bravo pour avoir incarné les valeurs de service public, d’intégrité et de performance prônés par l’Etat dans un contexte si exigeant. Vous êtes les artisans de la transformation fiscale que nous portons à travers notre plan stratégique 2023–2027.
Rendez-vous est pris en 2026 pour la sixième édition du PRIEX.
B K
Zoom sur les prix spéciaux
Les prix spéciaux ont été attribués par plusieurs entités à des particuliers et entreprises qui brillent par leur exemplarité. C’est ainsi que les premiers et deuxième prix de la Confédération générale des entreprises du Faso (COGEF), l’ex-patronat, sont revenus, respectivement, à la Loterie nationale burkinabè (LONAB) et à Coris Bank International. Dans ce même palmarès, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a décerné deux prix : le premier à Fatimata Ouattara de l’entreprise SANIYA, implantée dans la Boucle du Mouhoun, et le deuxième à l’Association de coopération et de développement des initiatives locales (ACDIL) dans la région du Nord. Une sorte de prolongement d’un accompagnement stratégique de la CCI-BF à la DGI, un accompagnement qui a d’ailleurs valu à la Chambre de commerce un Prix d’honneur à la présente édition du PRIEX. La Mutuelle des travailleurs du fisc (MUTRAF) a, elle, distingué Aminata Kaboré du prix du meilleur mutualiste.