International

Climat : Une conférence et des mauvaises nouvelles

Plus que deux semaines avant l’ouverture à Paris de la 21e Conférence mondiale sur le climat (COP21) et déjà les nouvelles ne sont pas bonnes. L’Office britannique (MET) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) ont annoncé le 9 novembre dernier le franchissement en cours ou imminent de deux seuils climatiques importants.

Pour le MET, «2015 sera la première année dont la température franchira le cap de 1°C de réchauffement par rapport à la période préindustrielle». Selon les estimations de l’Office britannique, basées sur les neufs premiers mois de l’année, entre janvier et septembre, la moyenne des températures relevées à la surface de la terre est ainsi supérieure de 1,02°C à celle enregistrée, à période équivalente, dans les dernières décennies du 19e siècle.
Le second seuil important a été rapporté par l’OMM. Pour l’organisation météorologique, «le seuil des 400 parties par millions (ppm) de concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone (CO2) devrait être franchi de manière imminente».
«Chaque année, les concentrations de gaz à effet de serre battent de nouveaux records», a déclaré dans un communiqué Michel Jarraud, le secrétaire général de l’OMM. «Et chaque année, nous répétons que le temps presse. C’est maintenant qu’il faut agir pour réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre et pour qu’il nous reste une chance de contenir à un niveau raisonnable la hausse des températures».
Selon le bulletin de l’OMM, la moyenne annuelle de l’année 2014 a été relevée à 397,7 ppm. Au printemps 2015, dans l’hémisphère nord, la concentration moyenne du principal gaz à effet de serre a franchi les 400 ppm. Et en moyenne mondiale annuelle, ce seuil pourrait être franchi dès l’an prochain.
Les négociations climatiques de 2015 qui interviennent coïncident aussi avec le retour de El Niño. Ce phénomène naturel qui revient tous les trois à 7 ans et fait grimper le thermomètre du pacifique tropical, augmente les températures mondiale. Ajoutez à la tendance au réchauffement, et 2015 devient l’année de tous les records.
«Cette année marque une première importante, mais cela ne signifie pas que toutes les années à partir de maintenant seront plus chaudes d’un degré ou plus par rapport aux niveaux préindustriels, car la variabilité naturelle jouera toujours un rôle déterminant», explique Peter Stott, chef de l’analyse climatique au MET Office, l’une des trois institutions chargées de colliger les températures mondiales. Cependant, à mesure que le monde se réchauffera dans les prochaines décennies, «nous verrons de plus en plus d’années passant la barre de 1°C de réchauffement, jusqu’à ce que cela devienne la norme».
NK

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page