Point sur les Conseils des ministres des pays de la zone UEMOA

Au titre des Conseils des ministres des pays de la zone UEMOA, les équipes de la SA2IF vous présentent le résumé suivant.
BENIN
Le Conseil des ministres s’est réuni mercredi, le 24 septembre 2025, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement.
AU CHAPITRE DES MESURES NORMATIVES
Mise en œuvre du nouveau cadre institutionnel de Sèmè City.
Ont été pris à ce titre, les décrets portant :
– création de la Fondation Sèmè City et approbation de ses statuts ;
– approbation des statuts de l’Agence de Développement de Sèmè City ;
– modification de la composition du Conseil d’administration de Sèmè City Institue of Technology and Innovation ;
– nomination des membres de la Commission académique de Sèmè City, des membres du Conseil d’administration de la Fondation Sèmè City ainsi que du Secrétaire permanent de la Commission académique de Sèmè City.
AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
Le Conseil a entendu onze (11) communications :
• Mission de contrôle technique dans le cadre du projet de construction de deux complexes hôteliers urbains et balnéaires à Akpakpa.
• Le linéaire total actuellement en cours s’élève ainsi à 37,8 km.
• Approbation du Plan stratégique 2025-2029 de l’Agence nationale pour l’Emploi.
Ce plan stratégique constituera la boussole de référence pour toutes les interventions au cours de la période concernée.
Contractualisation pour la réalisation des travaux de réhabilitation des infrastructures des Universités publiques du Bénin.
Extension du bénéfice du mécanisme de garantie du Fonds National de Développement Agricole (FNDA) à la couverture des opérations de vente à crédit d’équipements agricoles de la Société Nationale de Mécanisation Agricole (SoNaMA).
Réfection de pistes rurales et de routes en terre classées, au titre de la campagne 2025-2026.
Ladite campagne, qui s’étendra sur une durée de 5 mois, vise à traiter 14.193,750 km de pistes rurales et 2.120,320 km de routes en terre classées. Les travaux à réaliser permettront de maintenir les axes concernés dans un état de praticabilité à même de favoriser une meilleure mobilité des usagers et un convoyage sans difficulté des produits agricoles hors des zones de production.
Lancement de la phase 3 du microcrédit Alafia.
Mission de maîtrise d’œuvre complète pour la construction d’un centre équestre national.
BURKINA FASO
Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 18 septembre 2025, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 11 H 59 mn, sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
AU CHAPITRE DES MESURES NORMATIVES
Au titre du ministère de la Sécurité ;
Le Conseil a adopté un rapport relatif à quatre (04) décrets portant nomination de policiers du corps des Commissaires de police à des grades supérieurs, pour le compte de l’année 2025.
Le premier décret concerne la nomination d’un Inspecteur général de police. Il permet la promotion d’un (01) Contrôleur général de police au grade d’Inspecteur général de police, conformément aux dispositions de la loi n°027-2018/AN du 1er juin 2018 portant statut du cadre de la Police nationale.
Le deuxième décret porte sur la nomination de Contrôleurs généraux de police. Il permet la promotion de seize (16) Commissaires divisionnaires de police au grade de Contrôleur général de police, en application de la même loi.
Le troisième décret est relatif à la nomination de Commissaires divisionnaires de police. Il autorise la promotion de vingt et un (21) Commissaires principaux de police au grade de Commissaire divisionnaire de police, conformément au cadre statutaire en vigueur.
Le quatrième décret concerne la nomination de Commissaires principaux de police. Il permet la promotion de trente (30) Commissaires de police au grade de Commissaire principal de police, en conformité avec la loi susmentionnée.
La liste nominative des personnes concernées sera publiée au Journal Officiel du Burkina Faso.
Au titre du ministère de l’économie et des finances ;
Le Conseil a adopté deux (02) rapports.
Le premier rapport présenté au Conseil est relatif à un projet de loi de règlement, exercice 2024, accompagné de ses annexes. L’exécution du budget de l’État au titre de l’année 2024 s’est déroulée dans un contexte marqué par la poursuite des réformes, la mise en œuvre des initiatives présidentielles, ainsi que par le renforcement de la dynamique de reconquête du territoire national.
L’exécution budgétaire est jugée satisfaisante, témoignant d’une gestion rigoureuse, efficace et réactive face aux défis.
Le Conseil a donc marqué son accord pour la transmission du projet de loi à l’Assemblée législative de Transition. Le second rapport porte sur un projet de décret modifiant le décret n°2025-0643/PRES/PM/MEF du 28 mai 2025, relatif aux conditions d’exercice des activités de transit de matières dangereuses ou stratégiques, ainsi que des équipements et matériels spécifiques à destination ou en provenance du Burkina Faso. Initialement, ce texte attribuait l’exclusivité de ces activités à la société d’État Faso Transit et Logistique.
Au titre du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat
Le Conseil a adopté trois (03) rapports.
Le premier rapport est relatif à un projet de décret portant fixation de la liste des produits soumis à Autorisation spéciale d’importation (ASI) et à Autorisation spéciale d’exportation (ASE). Ce texte constitue une relecture du décret n°2024-0333/PRES-TRANS/PM/MDICAPME/MEFP du 28 mars 2024, afin d’élargir la liste des produits concernés et de l’adapter à la nouvelle législation sur les emballages et sachets plastiques en vigueur au Burkina Faso. Il s’inscrit également dans la dynamique de soutien aux filières agricoles, pastorales et halieutiques par la mise en place d’un mécanisme de financement autonome et structurant.
Le deuxième rapport concerne un projet de décret portant expropriation des actionnaires minoritaires détenant le portefeuille résiduel de la Société Nouvelle Société Sucrière de la Comoé (SN SOSUCO). Dans le cadre de sa politique de sécurisation de l’approvisionnement en sucre de qualité et de préservation de l’outil de production nationale, le Gouvernement avait précédemment dénoncé les conventions le liant à SUCRE PARTICIPATION, ex-actionnaire majoritaire, et a procédé au rachat de ses parts sociales.
Le troisième rapport porte sur les projets spécifiques du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat au titre de l’année 2025. Il concerne l’attribution de marchés de travaux, d’équipements et de services au profit de trois structures stratégiques, à savoir :
– La Société Nouvelle-Brasserie du Faso (SN-BRAFASO), pour un montant de 13 721 830 251 FCFA ;
– La Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY), pour un montant de 27 084 494 761 FCFA ;
– Le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), pour un montant de 1 352 980 790 FCFA.
Le financement de ces projets est assuré par le budget de l’État, exercice 2025, et vise à renforcer les capacités opérationnelles de ces structures et à soutenir les secteurs productifs et culturels nationaux.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS ORALES
Le Conseil a entendu quatre (04) communications :
Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la mobilité a fait au Conseil une communication relative à la situation pluviométrique du 1er avril au 31 juillet 2025 et la prévision saisonnière des cumuls pluviométriques et des caractéristiques agro-climatiques 2025. Au cours de la saison pluvieuse 2025, les cumuls pluviométriques ont varié entre 141 mm à Kogho (Ganzourgou) en 15 jours de pluie et 753,6 mm à Sindou (Léraba) en 40 jours. Des hausses notables des précipitations ont été observées dans plusieurs localités, notamment à Sindou, Bama, Houndé, Sabou, Téma-Bokin, Piéla et Kombissiri. Comparativement à la même période en 2024, la pluviométrie a été excédentaire dans la majorité du pays, bien que certaines zones, comme Koupéla, Gaoua, Fada N’Gourma ou encore Boromo, aient enregistré des baisses significatives. En référence à la normale climatologique 1991-2020, les niveaux restent globalement au-dessus de la moyenne. Pour la suite de la campagne agricole 2025, une fin tardive de la saison des pluies, avec une tendance globalement normale, est attendue sur l’ensemble du territoire.
Le ministre de l’Action humanitaire et de la solidarité nationale a fait au Conseil deux (02) communications :
1ère Communication : 28e Journée internationale de la femme rurale – Barsalogho, 15 octobre 2025
2e Communication : Bilan de la 17e édition du Mois de la Solidarité – 04 novembre au 03 décembre 2024
Le ministre de la Santé a fait au Conseil une communication relative aux résultats du troisième passage (P2) de la campagne de Chimioprévention du paludisme saisonnier plus (CPS+) de l’année 2025 au Burkina Faso.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a fait au Conseil deux (02) communications :
1ère Communication : Visite de l’Institut de développement de la diaspora africaine (ADDI) au Burkina Faso
Du 26 octobre au 08 novembre 2025, le Burkina Faso accueillera une délégation de 1 200 afro-descendants de l’Institut de développement de la diaspora africaine (ADDI). Ce séjour, riche en activités, vise à renforcer les liens historiques et culturels entre l’Afrique et sa diaspora.
2e Communication : Participation du Burkina Faso à la 3e Conférence des Nations unies sur les PDSL
Le Burkina Faso a pris part à la 3e Conférence des Nations unies sur les Pays en développement sans littoral (PDSL), qui s’est tenue du 5 au 8 août 2025 à Awaza (Turkménistan), sous le thème : « Favoriser le progrès grâce aux partenariats ».
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a fait au Conseil le compte rendu de mission d’une délégation du Centre d’information sur la biodiversité (InfoBio) de l’Université Joseph KI-ZERBO, du 15 au 20 août 2025 à Lomé en République togolaise.
Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat a fait au Conseil le compte rendu de la participation d’une délégation burkinabè à la Journée du Burkina Faso, célébrée le 04 août 2025 dans le cadre de l’Exposition Universelle d’Osaka Kansai 2025 au Japon.
COTE D’IVOIRE
À ce jour 25 septembre 2025, aucune information nouvelle sur une réunion du Conseil des ministres ivoirien n’a été publiée. La dernière remonte au mercredi 17 septembre 2025.
GUINEE BISSAU
À ce jour 25 septembre 2025, aucune information nouvelle sur une réunion du Conseil des ministres bissau-guinéen n’a été publiée.
MALI
Le Conseil des ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 19 septembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES
Sur le rapport du ministre des Mines, le Conseil des ministres a adopté cinq (05) projet de décret :
– un projet de décret portant 2ème renouvellement du permis de recherche d’or et des substances minérales du groupe 2 appartenant à la Société ROSCAN GOLD MALI-SARL.
Le projet de décret, adopté à cet effet, accorde à la Société ROSCAN GOLD MALI-SARL un second renouvellement de son permis de recherche d’or et de substances minérales du groupe 2.
– un projet de décret portant approbation de l’Avenant n°3 à la Convention d’établissement, signée le 2 mars 2017, entre l’Etat du Mali et la Société « FEKOLA-S.A. » pour l’exploitation d’or sur le permis de Médinandi dans le Cercle de Kéniéba, Région de Kayes.
– un projet de décret portant approbation de la Convention d’établissement pour la phase d’exploitation entre la République du Mali et la Société « Lithium du MaliS.A. » pour l’exploitation du lithium à Torakoro dans le Cercle de Bougouni, Région de Bougouni.
– un projet de décret portant approbation de la Convention d’établissement pour la phase d’exploitation entre la République du Mali et la Société « SEMOS-S.A. » pour l’exploitation d’or à Sadiola, Cercle de Kayes, Région de Kayes ;
– un projet de décret portant approbation de la Convention d’établissement pour la phase d’exploitation entre la République du Mali et la Société « Les Mines de Lithium de Bougouni-S.A. » pour l’exploitation du lithium à Foulaboula dans le Cercle de Bougouni, Région de Bougouni ;
– un projet de décret portant approbation de la Convention d’établissement pour la phase d’exploitation entre la République du Mali et la Société « SOMISY-S.A. » pour l’exploitation d’or à Syama, Cercle de Kadiolo, Région de Sikasso.
Dans le cadre des réformes engagées dans le secteur minier, l’État du Mali a procédé à la signature de protocoles d’accord avec plusieurs sociétés minières aux dates suivantes :
– le 12 septembre 2024, avec les sociétés Leo Lithium LTD, Firefinch Limited, GFL International CO-LTD, Mali Lithium BV et Lithium du Mali S.A. ;
– le 12 septembre 2024, avec les sociétés Allied Gold et SEMOS S.A. ;
– le 1er novembre 2024, avec les sociétés Future Minerals, Kodal Mining UK Limited et Les Mines de Lithium de Bougouni ;
– le 15 novembre 2024, avec la Société des Mines de Syama.
AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a informé le Conseil des Ministres des dispositions prises pour la révision annuelle des listes électorales de 2025.
La révision annuelle des listes électorales pour l’année 2025 se tiendra du 1er octobre au 31 décembre 2025. Elle concernera l’ensemble du territoire national, à savoir les 815 Communes, les 7 Arrondissements du District de Bamako, ainsi que 48 Missions diplomatiques et Postes consulaires, en vue de la prise en compte des Maliens établis à l’extérieur.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a informé le Conseil des Ministres de la tenue des Vacances citoyennes, Edition 2025.
Par ailleurs, cette initiative représente un cadre privilégié de mobilisation de la jeunesse à travers le Conseil national de la Jeunesse du Mali, en vue de favoriser leur participation active au processus de construction nationale.
Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population a informé le Conseil des Ministres de l’organisation de la 8ème Edition du Salon de l’Habitat de Bamako, SAHABA 2025.
La 8ᵉ édition du Salon de l’Habitat de Bamako se tiendra du 9 au 11 octobre 2025 sous le thème : « Résilience face aux crises urbaines ».
Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment par une augmentation du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies.
NIGER
Aucune publication relative au Conseil des ministres n’a été consultable par nos équipes à la date du 25 septembre 2025, la dernière en date remontant à celle du vendredi 18 juillet 2025.
SENEGAL
Aucune publication relative au Conseil des ministres n’a été consultable par nos équipes à la date du 25 septembre 2025, la dernière en date remontant à celle du mercredi 18 septembre 2025.
TOGO
Aucune publication relative au Conseil des ministres n’a été consultable par nos équipes à la date du 18 septembre 2025, la dernière en date remontant à celle du 13 février 2025.o