A la UneDossier

Mine de Essakane : La fosse Falangountou va accroître la production

L’extension de la mine de Essakane, entamée en 2012, est une réalité. Le ministre des Mines et de l’énergie, Boubacar Bah, a procédé à l’inauguration d’une nouvelle fosse, la fosse satellite encore appelée «Fosse Falangountou», le samedi 27 juin 2015, en présence du président et chef de la direction de IAM GOLD, Steve Letwin, et du président du conseil et administrateur de IAMGOLD, Donald K. Charter.

Gilles Ferlatte, directeur général de IAM GOLD Essakane SA, fait l’historique de la «fosse Falangountou». Par arrêté ministériel N°12-230 du 17 octobre 2012, le ministère en charge des mines autorisait IAM GOLD Essakane à procéder à une modification de son plan initial de développement, d’exploitation de la mine de Essakane. La modification consistera à : «Augmenter la capacité d’extraction minière de 32 millions de tonnes l’an, à 56,6 millions de tonnes l’an pour alimenter l’usine. Ceci requiert une extension de la fosse principale vers le Nord et la réalisation d’une fosse satellite appelée «fosse Falangountou» qui a «nécessité la construction d’une route minière entre le présent site minier et la fosse satellite», précise Gilles Ferlatte. Aussi, indique-t-il, cette modification contribuera à «renforcer le débit de traitement global de l’usine de 9 millions de tonnes l’an à 10,8 millions de tonnes l’an, en doublant le débit de broyage de celle-ci. La construction du projet d’extension a duré 19 mois, prolongeant la durée de vie de la mine jusqu’en 2025».
Cependant, un projet de cette envergure a toujours des impacts environnementaux et sur les populations riveraines du site.
On se rappelle qu’environ 380 ménages impactés par le projet ont été déplacés dont 80 ménages dans la partie située au Nord de la mine et 300 ménages à Guesgado, selon un plan de réinstallation de la population mis en œuvre de manière consensuelle après consultation et compensation. Une compensation en terres et en revenus a aussi concerné les terres cultivées et les pâturages impactés.
Quelles sont les retombées économiques et sociales de cette extension ? En plus d’apporter des revenus au gouvernement burkinabè, propriétaire à 10% des actions, le projet aura un impact positif sur toute l’économie sous-régionale, avec les nouvelles demandes en ressources, en marchandises locales. Sur le plan des emplois, environ 700 emplois ont été créés pendant la phase de construction et 200 emplois seront créés pendant la phase d’exploitation.

Face à la contribution de ce projet au développement local, Souleymane Wermi, préfet de Falangountou, par ailleurs président de la délégation communale de Falangountou, a souhaité que «l’exploitation de la fosse se termine sans incident». S’adressant particulièrement aux responsables de la société IAM GOLD, il les a rassurés «que l’administration ne ménagera aucun effort à vous accompagner dans l’optique du maintien du dialogue entre vous et votre hôte qu’est la population de Falangountou».
Le président de la délégation communale de Falangountou n’a pas manqué de saluer la direction générale de Essakane SA pour les réalisations faites pour les populations de Falangountou. «A ce titre, nous pouvons citer le soutien au plan communal de développement d’une valeur de 200 millions de FCFA pour l’année 2014 et 100 millions de FCFA pour 2015. La réalisation d’un jardin maraîcher au profit des femmes de la commune, la réfection du pont de Falangountou; toutes choses qui ont contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations», a conclu Souleymane Wermi.
Au cours de la cérémonie, un camion Dumper 785 a transporté le premier minerai de la fosse Falangountou vers l’usine. Il était conduit par Aïda Alhamdou, originaire de Dori. Elle représente un modèle de la promotion de l’emploi local et de la formation professionnelle par la mine Essakane Sa. Aïda Alhamdou a débuté à Essakane comme vigile.
Joël BOUDA


Contribution de Essakane au développement local

En 2014, la contribution de la mine de Essakane au budget national a été évaluée à 31 milliards de F CFA. De 2011 à 2015, la contribution en termes de taxes et d’impôts au budget national est de 223 milliards de F CFA. En décembre 2014, la mine de Essakane, un des plus importants employeurs du pays, comptait 2.214 emplois directs dont 95% d’employés nationaux. Parmi eux, 38% étaient originaires de la région du Sahel et environ 13% vivant à moins de 15 km du site minier. 226 femmes travaillent à Essakane, représentant 10% de la main-d’œuvre. En 2014, ce sont 109 milliards de F CFA d’achats qui ont été effectués au Burkina Faso dont 1,6 milliard de F CFA dans la région du Sahel. Le carburant et les lubrifiants représentaient 57% des achats.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page