L’Agence de promotion des exportations du Burkina (Apex) a organisé le 18 juin dernier une série de formations des acteurs de la filière sésame à Ouagadougou. Le thème de la formation était «Participation aux foires et missions commerciales». Avec l’appui financier du Cadre intégré renforcé (Cir) et du Pda/Giz, une mission composée d’une trentaine d’opérateurs économiques prendra part bientôt à la foire agro-alimentaire de Taipei.
Pour une bonne participation à cette foire et afin d’outiller les acteurs de cette filière, l’Apex a initié cette série de formations dont l’objectif est de renforcer les capacités productives et exportatrices des entreprises commerciales et des acteurs du sésame. Elles permettront aussi aux bénéficiaires d’être mieux outillés, de connaître les différentes conditions de participation à une foire, les conditions d’accès des personnes et des marchandises, le coût du transport et bien d’autres aspects.
Comme l’explique Djibril Boundi, un des formateurs, le Burkina Faso ne participe pas très souvent aux foires internationales pour cause d’absence de moyens. La formation des acteurs du sésame est très importante, car la foire de Taipei est l’une des plus grandes foires au monde. Ainsi, ceux qui participeront à cette foire ont besoin d’avoir tous les éléments nécessaires avant d’y aller. «Le Burkina Faso n’est pas très présent aux foires mondiales, car la participation coûte cher. Pour donner tous les outils nécessaires aux participants, nous avons décidé de les encadrer. Les formations ont porté sur différents thèmes tels que les aspects juridiques du commerce international, mais aussi sur la participation aux foires et aux missions commerciales», précise-t-il. L’Apex et la Chambre de commerce du Burkina, en tant que structures d’appui à la promotion, accompagnent donc les acteurs de la filière dans cette formation. Selon le directeur général de l’Apex, Hamidou Barry, cette formation permettra aux acteurs de la filière sésame d’intégrer le système commercial mondial.
Le sésame est en passe de devenir le produit agricole de référence à l’exportation. Déjà en 2010, il était le 3e produit d’exportation derrière les petits et gros ruminants et le coton, selon un rapport du Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (Spaaa). Sa production a bien évolué ces dernières années. On l’estime à 143% entre 2009 et 2013, selon les chiffres du ministère du Commerce et de l’industrie. Son exportation a également connu une croissance de 129%, plaçant aujourd’hui le sésame à la première place des produits agroalimentaires exportés. Le sésame représente 7% des recettes d’exportation.
Sa croissance moyenne annuelle en production est de 27,3% et de 25,34% pour l’exportation. Cette croissance accélérée propulse le Burkina Faso à la 5e place des pays exportateurs de sésame, avec 5,9% des parts du marché mondial. En 2013, la valeur du sésame exporté se chiffrait à 77 milliards de F CFA pour un volume de 113.000 tonnes commercialisées. La participation à la foire agro-alimentaire de Taipei est une bonne opportunité pour le Burkina Faso de mieux se positionner dans le monde et surtout en Asie où se trouve les plus gros importateurs de sésame.
JB
L’Asie, le plus gros importateur de sésame
Près de 70% de la production est exporté vers l’Asie qui est le premier importateur de sésame. Le plus gros client du Burkina Faso est Singapour, avec plus de 20.000 tonnes importés en 2011. Cependant, ce pays n’est pas le plus gros consommateur de sésame, il est plus considéré comme un pays de transit pour les autres pays asiatiques tels que le Japon, la Chine et l’Inde.