Economie

Semica 2015 –  50 millions de F CFA réunis pour l’organisation

Malgré les difficultés d’ordre financier auxquelles font face ses organisateurs, la 4e édition du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (Semica) aura bien lieu à la date prévue, c’est-à-dire du 28 au 30 mai prochain. Les organisateurs de l’évènement ont tenu à rassurer les participants et les différents partenaires le 19 mai dernier.

A une dizaine de jours de la manifestation, le compte n’est pas encore bon pour ce qui est des finances. Pour un budget initial prévisionnel de 85 millions de F CFA, «nous sommes à moins de 50 millions», confie le président du Semica, Innocent Bélemtougri, qui du reste précise que le salon honorera tous ses engagements.
C’est dire que ce gap n’entrave en rien l’organisation pratique de l’évènement qui est prêt à 90%. Tout est donc fin prêt pour accueillir les participants, affirme Moïse Somé du comité d’organisation. Il est attendu pour cette 4e édition, la participation de plus de 1.000 délégués d’une cinquantaine de pays d’Afrique et du monde, avec une invitation particulière des 15 Etats de la Cedeao. Il est annoncé, pour l’édition de 2015, la présence de hautes personnalités de l’espace communautaire ouest-africain et de Fatima Acyl, commissaire de l’Union africaine en charge du commerce et de l’industrie.
Le Semica se veut un cadre d’échanges et de rassemblement des acteurs mondiaux des filières énergie, mines et carrières, dans l’optique de promouvoir leurs produits et de nouer des partenariats fructueux. Pour ce faire, responsables d’entreprise, consultants, experts internationaux et investisseurs auront droit à des rencontres B to B (business to business).
Au-delà des rencontres entre hommes d’affaires, le Semica, cette année encore, ouvre ses portes au programme étudiant. En effet, depuis l’édition précédente, le Salon s’est constitué en trait d’union entre le monde professionnel et le monde estudiantin. Les promoteurs du Salon entendent donc faciliter l’intégration de ces derniers dans les entreprises et métiers relatifs à l’énergie et aux mines. Une tribune pour valoriser les compétences nationales.Ainsi 4 panels seront-ils animés autour du thème « Contribution du secteur minier à l’émergence des Etats de la Cedeao : promotion des matériaux locaux et de la fourniture locale de biens et services miniers». Il s’agira, entre autres, pour les acteurs d’échanger de l’apport macro-économique du secteur minier au Burkina Faso, de la responsabilité sociale des entreprises minières au Burkina Faso: environnement, salaires pratiqués, investissements communautaires et de la transparence dans les industries minières au Burkina Faso.
A ce jour, ce sont au total 77 stands qui ont été installés dans le pavillon du soleil levant du Siao à raison de 1,5 million de FCFA et 2 millions, respectivement pour les stands de 6 mètres carrés et de 10 mètres carrés. Pour des raisons de sécurité, l’accès au lieu de la manifestation sera strictement soumis à la détention d’un badge et d’une accréditation.o
CD


Exposer au Semica 2015

Les exposants au Semica 2015 ont la possibilité de mettre en exergue leurs produits et services à travers l’animation de stands professionnels d’exposition qui seront mis à leur disposition durant tout l’évènement. L’objectif est de leur permettre non seulement de démontrer leurs capacités, mais aussi d’attirer l’attention d’un grand nombre de décideurs et autres acteurs de l’industrie extractive et énergétique internationale.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page