• La Sonar certifiée
Le 16 mai dernier, le groupe Sonar était à l’honneur lors de la cérémonie de remise des Palmes des entreprises les plus dynamiques du Faso. Dans le secteur de l’assurance, ses branches Iard et Vie ont été distinguées. Et comme pour ne pas rester en si bon chemin, le groupe Sonar vient d’obtenir sa certification ISO 9001 version 2008.
• Promin’2015 annoncée pour septembre
Alors que s’ouvre, le 28 mai, la 4e édition du Semica, le secteur des mines se prépare à un autre grand rendez-vous. Il s’agit de la 6e journée de la Promotion minière, Promin 2015. Elle aura lieu en principe les 17, 18,19 septembre à la Salle des Banquets de Ouaga 2000.
• Médias/Csc : le torchon brûle
Depuis l’annonce de la suspension pour 3 mois des émissions interactives (à caractère politique) sur toutes les radios et les télévisions par le Conseil supérieur de la communication (Csc), plus rien ne va entre cette institution et les organisations professionnelles de médias. Ces dernières, au nombre de 13, ont demandé, le 11 mai, la levée pure et simple de la mesure, alors que le Csc avait entrepris des consultations pour recueillir des propositions. C’est une déclaration publiée à l’issue de ces concertations qui n’a pas l’assentiment des organisations professionnelles. Celles-ci ont lancé un ultimatum de 72h à compter du 20 mai pour la levée de la mesure. Si elles n’obtiennent pas satisfaction, un sit-in est prévu cette semaine.
• Journées du pétrolier en juin
C’est une première. A l’initiative de la Sonabhy et en partenariat avec les acteurs du sous-secteur des hydrocarbures, il sera organisé du 6 au 13 juin prochain les Journées du pétrolier, à Ouaga et à Bobo. L’événement est placé sous le thème : «La croissance du marché des produits pétroliers dans la sous-région : enjeux et perspectives». Le programme provisoire prévoit des conférences, du sport et des dons. La société nationale prévoit, à cette occasion, lancer les travaux du futur dépôt de Peni qui viendra renforcer ses capacités de stockage en hydrocarbures. Cette année, la Sonabhy souffle ses 30 bougies et ce sera une belle occasion de faire un bilan prospectif.
• La Belgique renoue sa coopération avec le Burkina
Dans un communiqué de presse en date du 21 mai 2015, le département en charge des Affaires étrangères et de la coopération au développement du royaume de Belgique a annoncé que le Burkina Faso vient d’être admis sur sa liste de pays partenaires. Liste qui était restée inchangée depuis 2004. C’est en 2003 que la Belgique avait retiré le Burkina de la liste de ses pays partenaires. Ce retour s’explique, selon le gouvernement belge, par la volonté du royaume de soutenir la démocratie.
• Importation des sachets plastiques biodégradables : des certificats d’homologation seront délivrés
Des certificats d’homologation sont en train d’être délivrés aux importateurs qui veulent se mettre en phase avec la loi en important des sachets plastiques biodégradables. L’annonce faite par le Service d’information du gouvernement (Sig) vient accompagner le processus réglementaire de la loi n°017-2014/AN portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de la distribution des emballages et sachets plastiques non biodégradables entrée en vigueur depuis le 21 février 2015.